Téléphonie. Viber bloqué, quelques alternatives

Le blocage de Viber par Maroc Telecom continue. L’opérateur de télécommunications bloque l’utilisation du logiciel d’appels gratuits le plus connu et le plus utilisé au monde. S’agit-il d’un simple bug ou d’une décision économique? Pour Amine Raghib, spécialiste dans la sécurité informatique, il n y a pas de doutes, Maroc Telecom a bloqué le service.  

Téléphonie. Viber bloqué, quelques alternatives

Le 7 octobre 2014 à 15h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le blocage de Viber par Maroc Telecom continue. L’opérateur de télécommunications bloque l’utilisation du logiciel d’appels gratuits le plus connu et le plus utilisé au monde. S’agit-il d’un simple bug ou d’une décision économique? Pour Amine Raghib, spécialiste dans la sécurité informatique, il n y a pas de doutes, Maroc Telecom a bloqué le service.  

Cela fait plus de deux mois maintenant que l’opérateur historique des télécommunications du pays, Maroc Telecom, bloque à ses abonnés l’utilisation du logiciel d’appels gratuits Viber. Comment l’opérateur a-t-il pu bloquer l’application?

Trois hypothèses se présentent selon Amine Raghib, spécialiste dans la sécurité informatique.

Blocage du protocole : Il s’agit là de bloquer le protocole de communication en temps réel de l’application. Un protocole est une description de la façon dont les données sont échangées entre les systèmes. En effet, Viber utilise la technologie VoIP (Voix IP ou Voice over Internet Protocol pour le terme anglo-saxon) permettant d’effectuer des appels par internet et qui numérise les signaux acoustiques de la voix écoutée via le microphone et les découpes= en «trames» pour pouvoir être acheminés sur un réseau informatique.

Blocage du port : La deuxième hypothèse de Amine Raghib est le blocage du port. Le port est l’endroit par lequel les informations sont envoyés. C’est un moyen d’identifier un processus spécifique auquel internet ou tout autre message de réseau doit être transmis quand il arrive sur un serveur. En bloquant le port, l’application cesse de fonctionner. 

Blocage du serveur : Pour M. Raghib, c’est l’hypothèse la plus probable. Selon lui, Maroc Telecom a probablement bloqué le serveur central qui organise les appels. Pour rappel, un serveur de réseau est un ordinateur conçu pour traiter les demandes et fournir des données à d’autres (clients) ordinateurs sur un réseau local ou sur internet.

 

Pour Rachid Jankari, journaliste, consultant TIC et nouveaux médias et directeur de publication de Maghreb Digital, les opérateurs de téléphonie mobile misent sur la détérioration des applications VoIP mobiles (ou Voix sur IP, une technique qui permet de communiquer par la voix sur des réseaux compatibles IP). «Tantôt ils bloquent Viber, tantôt ils le débloquent, tout en jouant sur la détérioration du service via une restriction sur la bande IP», dit-il à Médias 24.  

«Les opérateurs sont confrontés à une baisse des recettes liée au manque à gagner que représentent les applications VoIP mobiles, et qui devrait continuer avec la généralisation de la 3G. C’est pour cela qu’ils jouent sur la détérioration», ajoute-t-il.

En effet, tout laisse à penser que les opérateurs jouent sur la détérioration du service. Aujourd’hui, il devient presque impossible de passer un appel sur Viber, notamment vers l’étranger, comme nous avons pu le vérifier sur des réseaux wi-fi ou 3G de Maroc Telecom.

La censure des applications VoIP ne date pas d’hier

Ce n’est pas la première fois qu’un opérateur marocain est accusé de tenter d'empêcher ses clients d'utiliser Viber. En février 2012, selon plusieurs sites spécialisés, Maroc Telecom avait tour à tour bloqué l’accès à TeamSpeak et Skype.

Quelques mois plus tard, ce fut au tour de Viber de subir la censure de l’opérateur durant plusieurs jours avant de fonctionner de façon normale. En juillet 2014, de nombreux utilisateurs se sont plaints sur les réseaux sociaux de la détérioration de Viber.

Un manque à gagner pour les opérateurs

Tout comme Skype, Viber utilise un service quasi-équivalent à celui proposé par les opérateurs téléphoniques, sauf qu’il est gratuit. Conséquence, les opérateurs perdent leurs revenus voix, ce qui représente un manque à gagner substantiel.

A cela s’ajoute la démocratisation de l’usage des smartphone et la généralisation de la 3G, en attendant l’arrivée de la très attendue 4G. Du coup, pour la population  «connectée», Viber est devenue une application incontournable, largement utilisée pour passer des coups de fils vers l’étranger.

En plus des logiciels comme Skype, Viber ou encore TeamSpeak, les géants du web comptent bien investir ce créneau et concurrencer ainsi les opérateurs de téléphonie mobile: Google avec Google Voice, Apple avec Facetime, Yahoo! avec Yahoo! Messenger et Yahoo! Voice, ou encore Facebook avec l’intégration de nombreuses fonctionnalités Facebook dans Skype.

Un problème qui ne touche pas seulement le Maroc

En novembre 2013 au Sénégal, l’opérateur Orange avait été pointé du doigt par ses abonnés qui l’accusaient de bloquer Viber. En Côte d’Ivoire, les utilisateurs ont récemment été confrontés à l’impossibilité de créer un nouveau profil Viber avec un numéro du même opérateur.

En Tunisie, le Ministère des TIC s’est officiellement opposé au blocage des applications Viber et Skype. A Haïti, l’opérateur Digicel est même allé jusqu’à revendiquer le blocage d’applications VoIP.

Les alternatives

Basé sur le principe de la VoIP, Viber n’est pas la seule et l’unique application qui permet d’effectuer des appels par internet.

Méconnues chez la plupart des détenteurs de smartphones, plusieurs applications remplissent la même tâche et répondent au même besoin que Viber. Voici une liste des alternatives  les plus recommandés par A.Raghib :

Tango : Facile d’utilisation, Tango est certainement le meilleur remplaçant de Viber. Garantissant l’envoi de messages textes, l’application permet surtout d’assurer des appels gratuits,  vocaux et vidéo.

Les plus de l’application :

                ▪ Inscription facultative.

                ▪ Détection automatique des contacts utilisant l’application.

                ▪ Disponible sur la plupart des Smartphones.

ooVoo : Cette application permet évidemment de passer des appels gratuitement, qu’ils soient vocaux ou vidéos. Très peu utilisée au Maroc, elle compte néanmoins plus de 90 millions d’utilisateurs et a décrochée les prix Tabby et Appster 2013 de la meilleure application des réseaux sociaux, et meilleure technologie d’application.

Les plus de l’application :

                ▪ Groupe de chat vidéo jusqu’à 12 personnes.

                ▪ Disponible sur Android et Appstore.

                ▪ Chat vidéo de haute qualité.

KakaoTalk : Difficile de ne pas mentionner les coréens lorsqu’on parle de technologie. Disponible dans plus de 12 langues, KakaoTalk est une alternative coréenne de Viber très populaire et utilisée par plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde. KakaoTalk permet d’échanger des messages, des photos, de courtes vidéos et d’effectuer des appels gratuits.

Les plus de l’application :

                ▪ Création de chat room avec un nombre illimité de participants.

                ▪ Synchronisation automatique du répertoire téléphonique avec la liste de contacts KakaoTalk.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : Erratum -AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.