Lancement de l’étude de conception du nouveau port Dakhla-Atlantique

La stratégie portuaire 2030 prévoit la réalisation d’un nouveau port dans la région Oued Eddahab. Un premier pas est franchi avec le lancement de l’appel d’offres pour l’étude de conception de ce nouveau port appelé Dakhla-Atlantique, pour un coût de 354 millions de DH.    

Lancement de l’étude de conception du nouveau port Dakhla-Atlantique

Le 2 octobre 2014 à 16h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

La stratégie portuaire 2030 prévoit la réalisation d’un nouveau port dans la région Oued Eddahab. Un premier pas est franchi avec le lancement de l’appel d’offres pour l’étude de conception de ce nouveau port appelé Dakhla-Atlantique, pour un coût de 354 millions de DH.    

Tanger Med, Nador West Med, Tanger Croisières, Kénitra Atlantique, Grand Casa, Safi Grands vracs, Safi Ville, Dakhla Atlantique, font partie des projets qui émergent de la stratégie portuaire 2030.

Parmi eux, celui de Dakhla aura une vocation commerciale et halieutique et «contribuera au développement économique et social de la région d’Oued-Eddahab-Lagouira, par la création d’emploi et la valorisation des ressources halieutiques dont recèlent ses côtes», annonce-t-on du côté de la direction des ports et du domaine public maritime, relevant du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique.

En effet, la région de Dakhla recèle un important potentiel halieutique et abrite déjà un complexe portuaire composé de deux ports implantés dans la baie Oued Eddahab, dont l’ancien port transformé en port militaire et le nouveau port îlot mis en service en 2001.

Ainsi, le nouveau port de Dakhla sera destiné aussi bien à accueillir les trafics de la pêche associés à la nouvelle zone franche, que tous les  trafics liés à la pêche (exportations, intrants) et à l’hinterland de Dakhla.

Le nouveau port aura des dessertes par navires porte-conteneurs avec des relations feederisées sur les grands ports majeurs de la région: Casablanca, Tanger- Med, Las Palmas... Autant de relations commerciales qui permettront d’approvisionner l’économie  régionale en intrants industriels, énergétiques et en biens de consommation.

Et c’est le site Ntirift, situé à 60 km au nord de Dakhla, qui a été défini comme le site potentiel pour abriter ce port.

L’ouverture des plis relative à l’AO pour le lancement de l’étude de conception du port  est fixée au 12 novembre 2014. L’estimation des coûts des prestations objet de l’avis d’appel d’offres est fixée à 7,75 millions de DH. Le coût avancé pour la réalisation de ce port est estimé à 354 millions de DH.

Une stratégie portuaire ambitieuse

C’est en décembre 2012 que le Conseil d’administration de l’Agence nationale des ports (ANP), sous la présidence de Aziz Rabbah avait présenté la stratégie portuaire 2013 du Maroc. De nombreux projets avaient alors été présentés: nouveau chantier naval du port de Casablanca (dont l’appel d’offres pour sa réalisation vient d’être lancé), nouvelle zone de plaisance au port d’Al Hoceima au nord-est, le confortement des quais aux ports de Safi sur le littoral atlantique et Agadir au sud-ouest du pays, ou encore le lancement du nouveau port de Dakhla.

Côté budget, l’ANP avait prévu une enveloppe d'investissement de 6,3 milliards de dirhams sur la période 2014-2018 dont près du tiers pour la seule année 2014. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative exceptionnelle au 09/04/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.