Investissement de 5,5 MMDH dans les phosphates à Jorf Lasfar

Le pipeline inauguré le 2 octobre par le Roi Mohammed VI à Jorf Lasfar va permettre d’augmenter considérablement la production du site de Khouribga et d’abaisser le coût d’extraction. OCP se dote aussi d’une nouvelle usine d’acide phosphorique et d’un centre de compétence.  

Investissement de 5,5 MMDH dans les phosphates à Jorf Lasfar

Le 2 octobre 2014 à 18h54

Modifié 2 octobre 2014 à 18h54

Le pipeline inauguré le 2 octobre par le Roi Mohammed VI à Jorf Lasfar va permettre d’augmenter considérablement la production du site de Khouribga et d’abaisser le coût d’extraction. OCP se dote aussi d’une nouvelle usine d’acide phosphorique et d’un centre de compétence.  

Le Roi Mohammed VI a inauguré jeudi 2 octobre au complexe industriel de Jorf Lasfar, la station terminale du slurry pipeline reliant Khouribga à Jorf Lasfar, la première usine d'acide phosphorique alimentée par la pulpe de phosphate et un centre de compétences industrielles, réalisés pour un investissement global de plus de 5,450 milliards de dirhams (MMDH).

Initiés par le groupe Office chérifien des phosphates (OCP), ces projets phares constituent une nouvelle illustration de la volonté du Souverain de soutenir les initiatives d'innovation et de développement industriel du groupe, de son écosystème et ses partenaires africains, d'accompagner sa stratégie industrielle et, ainsi, de conforter le leadership du Royaume du Maroc sur le marché mondial des phosphates.

Véritable révolution technologique, le système Slurry pipeline Khouribga-Jorf Lasfar (4,5 Milliards de dirhams) révolutionne le transport des phosphates et transforme en profondeur la chaine de valeur industrielle du Groupe, en faisant évoluer le transport du phosphate à un mode totalement intégré entre le site minier de Khouribga et le site industriel de Jorf Lasfar.

Ce sont 38 millions de tonnes de phosphate qui seront ainsi acheminées sur 187 km vers les unités de valorisation à Jorf Lasfar. Cette intégration de l'amont à l'aval de la chaine de valeur permet d'accompagner le doublement des capacités de la mine et assurera une grande amélioration de la flexibilité de la chaine de production et logistique, tout en réduisant le coût du phosphate rendu à Jorf Lasfar de 45%.

Ce procédé générera une économie de près de 3 millions m3 d'eau annuellement suite à la conservation de l'humidité naturelle de la roche. Le Slurry Pipeline aura également un impact positif sur l'empreinte carbone en réduisant les émissions CO2 de 930 Kt/an et permettra une économie de fuel de 160.000 tonnes par an.

La station terminale du pipeline est destinée principalement à recevoir et à stocker la pulpe de phosphate transportée pour ensuite assurer sa distribution et l'alimentation de l'ensemble des unités de valorisation du hub Jorf Lasfar et l'unité de filtration/séchage des phosphates destinés à l'export.

Elle se compose d'une station dite de choc pour réduire la pression de la pulpe à l'arrivée, de huit bacs de réception et de stockage de pulpe de 5.500 m3 chacun et d'un réseau de distribution de pulpe alimentant la plateforme industrielle de Jorf Lasfar. S'étendant sur une superficie globale de 6 hectares, la station terminale a nécessité près de 800 millions de dirhams d'investissements et a généré 530.000 jours/hommes en emplois pendant la phase projet.

Nouvelle usine d’acide phosphorique

Parallèlement à la réalisation de ce minéroduc, le Groupe OCP a réalisé une nouvelle usine de production d'acide phosphorique alimentée par la pulpe provenant de la station terminale.

D'une capacité annuelle de 450.000 tonnes d'acide phosphorique, cette usine permet, d'une part, une augmentation de la capacité de production d'acide et assure, d'autre part, une plus grande flexibilité de production et une nette amélioration des rendements.

La nouvelle usine, qui a nécessité un investissement de 700 millions DH, est composée d'un réservoir de stockage de la pulpe, de plusieurs unités d'épaississement de pulpe, d'un réacteur et de quatre digesteurs, ainsi que d'unités de refroidissement et de lavage de gaz.

Un nouveau centre de compétence sur 3,7 hectares, dont 20.500 m2 couverts

Le centre de compétences industrielles OCP à Jorf Lasfar offrira une formation au profit des collaborateurs et nouvelles recrues d’OCP, mais également aux sous-traitants et aux industriels du complexe de Jorf Lasfar, dans les domaines notamment de la mécanique, de l'électrotechnique et des procédés phosphoriques.

Avec une capacité d'accueil de 1.200 apprenants par an, le centre de compétences, doté de moyens à la pointe de la technologie (simulateurs, e-learning, ateliers équipés, bancs d'essai, etc.), répond aux meilleurs standards internationaux en termes de formation industrielle. Il a nécessité un investissement de 196 millions DH.

Pour répondre aux besoins de formations ciblées sur les procédés chimiques, le centre de compétences industrielles de Jorf Lasfar utilise à des fins pédagogiques des techniques de simulation.

La plateforme interactive comprend des simulateurs de procédés sulfuriques, phosphoriques et d'engrais. Les opérateurs sont mis en situation dans un environnement virtuel pour une formation plus efficace, d'autant plus que les solutions sont personnalisées par rapport aux spécificités du Groupe par la contribution d'experts métier.

Ce centre est l'un des cinq établissements du Groupe OCP dédiées à la formation continue, composante essentielle au développement du niveau d'expertise et de la culture de performance, indispensable à l'accompagnement de la transformation du Groupe et le développement de son écosystème industriel.

OCP se fixe pour objectif d’asseoir son leadership

La stratégie industrielle du Groupe OCP a pour objectif d'asseoir le leadership du groupe sur le marché du phosphate brut et de l'acide et surtout le positionner en tant que leader sur le marché des produits phosphatés à forte valeur ajoutée.

Cette stratégie vise concrètement à doubler la capacité d'extraction et à tripler celle de la transformation. A cet effet, le programme industriel du Groupe repose sur l'acquisition, l'optimisation et le renforcement des activités sur la totalité de la chaîne, de la mine jusqu'au marché mondial des engrais phosphatés.

Le Groupe OCP a inauguré ces dernières années une nouvelle ère de processus industriel avec un programme d'investissement à long terme. Ce programme est destiné à augmenter la capacité de production de phosphate et d'engrais, à optimiser l'efficacité des coûts, à investir dans la recherche et développement et à étendre l'influence internationale du Groupe.

L'implémentation de la stratégie d'OCP a demandé une transformation industrielle en profondeur non seulement des outils de production, mais également des pratiques et des processus industriels.

En combinant les méthodes et pratiques développées en interne, résultant de sa longue expérience, avec les bonnes pratiques internationales, le Groupe OCP a trouvé la manière d'établir un Système de Production OCP qui répond à la fois aux ambitions mondiales et à sa stratégie d'excellence.

La stratégie industrielle du Groupe est concrétisé sur le terrain grâce à des complexes industriels, dont Jorf Phosphate Hub, une plateforme chimique d'envergure mondiale qui confirme la place du Groupe OCP en tant que leader mondial dans ce domaine.

Jorf Phosphate Hub est une plateforme offrant un ensemble d'installations pour le stockage des matières premières, le conditionnement et la manutention des produits finis entres unités chimiques et le port.

Futur levier de la stratégie du groupe, Safi Phosphate Hub est un nouveau complexe chimique situé face au nouveau port de Safi en cours de construction. Il aura pour vocation de dynamiser la performance de l'axe central (Gantour-Safi), à l'image de Jorf Phosphate Hub pour l'axe nord (Khouribga-Jorf Lasfar).

(Avec MAP)

 

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.