“Ma première fois chez le Roi”

Valérie Morales Attias, Casablancaise d’adoption, fait partie du bureau de l’association “Marocains Pluriels“ de Ahmed Ghayet. En tant que telle, elle était invitée à la cérémonie de présentation du nouveau plan de développement de Casablanca. Elle raconte la cérémonie, avec sa plume élégante et son style très agréable.

“Ma première fois chez le Roi”

Le 27 septembre 2014 à 17h39

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Valérie Morales Attias, Casablancaise d’adoption, fait partie du bureau de l’association “Marocains Pluriels“ de Ahmed Ghayet. En tant que telle, elle était invitée à la cérémonie de présentation du nouveau plan de développement de Casablanca. Elle raconte la cérémonie, avec sa plume élégante et son style très agréable.

Voici le titre de ce vendredi inédit où SM le Roi du Maroc nous reçoit dans son palais des Habous. L'objet de l'invit? Nous honorer pour le travail effectué l'année précédente lors des focus groupes pour la ville de Casablanca.

Nous voilà donc ce matin [vendredi 26 septembre, ndlr] à l'entrée de ce palais arabo-andalou somptueux, dont les portes d'accueil ressemblent à l'entrée de l'aéroport avec portiques de sécurité, confiscation des téls et autres sacs à main féminins, ce qui me paraît légitime.

Le petit déj’ au palais? Toutes les sortes possibles de pâtisseries orientales et occidentales (me suis approprié quelques flacons cristal de jus d'amande, bien qu'Ahmed Ghayat, le boss de notre think tank, me dise de goûter le jus de gingembre, spécialité de la casa royale).

Plus tard, nous entrons dans la salle de réception où l'on me donne un appareil de traduction simultanée de l'arabe classique au français. Nos chaises sont en bois précieux recouvertes de vernis doré, dont l'assise confortable est en cuir bordeaux.

Le trône en velours rouge sombre qui attend le Roi est en place. Je ne quitte pas Ahmed qui connaît parfaitement le protocole.

Quelques minutes plus tard, l'air s'emplit soudain d'une merveilleuse odeur d'encens rare. Ahmed me souffle que ceci est l'annonce de l'arrivée du Souverain.

Ces minutes embaumées accompagnent la première arrivée des ministres et autres parlementaires, tous de blanc vêtus, en tenue traditionnelle après la prière du vendredi. Enfin, la voix du Chambellan retentit et se met à chanter (en arabe classique)" Que Dieu préserve notre roi", incantation reprise par toute la salle debout.

Il entre donc. Roi supersonique, Mohamed VI traverse la salle à 100 à l'heure, lance une main gentille pour faire asseoir ses ministres et s'installe sur son trône quand il estime que chacun est déjà à son aise. Courtoisie des rois. Toujours surprenante, jamais démentie.

Il est là, face à tous, et je mesure la solitude, l'espèce de vulnérabilité qui y est attachée et l'étrange charisme que peut revêtir un être humain, sacralisé depuis sa naissance, sacralisé dans chacun de ses gestes et de ses regards.

Sa présence physique est comme enchantée et toujours infiniment vulnérable.

La séance commence.

La bonne nouvelle pour nous: le Roi ratifie dix conventions correspondant aux multiples recommandations des 10 focus groupe pour Casablanca. 33 milliards de dirhams sont octroyés à la réalisation des projets que nous avons présentés, dont 3 milliards environ sont liés directement à l'amélioration des conditions sociales des Casablancais les moins favorisés, notre cible de travail à nous, notre groupe d'artistes, qui pour l'occasion est en costume sombre et cravaté (dommage qu'aucune photo ne soit autorisée).

Une heure plus tard, nous déjeunons d'un buffet inénarrable où je goûte les jus de tous les fruits possibles dans des carafes précieuses et colorées. Nous sommes entourés des uniformes blancs traditionnels de la Garde Royale qui nous attend à la sortie.

Malgré un protocole millénaire et millimétré, la convivialité est totale.

Avant de quitter le palais, on me dit que la tradition exige de prendre des gâteaux du buffet et de les emporter avec moi. "Baraka du Roi". J'ai donc rempli mes poches de baraka sucrée et rejoins la circulation impossible de Casa, plus belle ville du monde, à mes yeux du moins.

 

Valérie Morales Attias est actuellement directrice de collection chez la maison d'édition La Croisée des chemins. Elle est également membre du bureau de l’association Marocains Pluriels de Ahmed Ghayet. C’est en tant que responsable associative qu’elle était invitée au palais royal vendredi, avec d’autres acteurs associatifs à l’occasion de la cérémonie de présentation du plan de développement de Casablanca et de la nouvelle vision de la ville.

Le texte ci-dessus a été publié par elle sur sa page Facebook et repris par Médias 24 avec l’aimable autorisation de son auteur. Valérie Moralès est également une journaliste connue par sa très belle plume.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.