GFCI : Casablanca a le potentiel pour se hisser dans le top 30 des places financières

Le classement des places financières positionne Casablanca à la 51e place, en progression de 11 places par rapport à mars 2014. L’auteur de l’étude estime que la capitale économique peut se hisser dans les 30 premières places mondiales.  

GFCI : Casablanca a le potentiel pour se hisser dans le top 30 des places financières

Le 22 septembre 2014 à 18h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le classement des places financières positionne Casablanca à la 51e place, en progression de 11 places par rapport à mars 2014. L’auteur de l’étude estime que la capitale économique peut se hisser dans les 30 premières places mondiales.  

C’est un point de plus marqué par la place financière de Casablanca : le 16e GFCI (Global Financial Centres Index) dévoilé en avant-première mondiale le 22 septembre au siège casablancais de CFC place la capitale économique du royaume à la 51e place. La progression est rapide pour Casablanca qui était entrée pour la première fois dans le classement à l’occasion de la précédente édition du GFCI, en mars dernier, à la 62e place. Il s’agit d’une des plus fortes progressions du classement.

A titre d’exemple, Casablanca se situe devant des places telles que Rome, Bruxelles ou Doha. A l’échelle africaine, seules trois places sont répertoriées : Johannesbourg à la 38e place et Maurice en 69e position.

En termes de catégories, Casablanca se classe parmi les centres spécialisés transnationaux comme Abu Dhabi, Gibraltar ou Qatar, mais elle a vocation à rejoindre une catégorie supérieure, celle des centres transnationaux diversifiés, a commenté Mark Yeandle, auteur de l’étude venu pour la présentation à Casablanca.

« Dans les prochaines années, il est probable, de mon point de vue, que Casablanca rejoigne les 30 premières places du classement » a poursuivie M. Yeandle qui estime que cela va prendre du temps, mais que c’est réalisable. Dubai, dont la place a été lancée en 2002, est aujourd’hui en 17e place, a-t-il argumenté.

Toutefois, toute progression à l’avenir sera conditionnée par plusieurs éléments selon les auteurs du 16e GFCI : accélérer le rythme des réformes, devenir plus concurrentiel pour rendre plus attractive la bourse de Casablanca, améliorer le cadre réglementaire et fiscal, adopter une approche stratégique pour que Casablanca intègre et progresse dans les indices importants.

Saïd Ibrahimi, DG de CFC, a de son côté insisté sur les difficultés que rencontre la bourse de Casablanca dont il juge la capitalisation ridicule, ce qui tire la place financière vers le bas du classement. Il faut des mesures urgentes, a-t-il souligné.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.