img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Nations Unies: Le Roi Mohammed VI à New York

m24-En-continu
Par
Le 23 septembre 2014 à 7h45 | Modifié 23 septembre 2014 à 7h45

Le Roi Mohammed VI se rend, ce mardi, aux Etats Unis pour assister aux travaux de la 69ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, a annoncé un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.


Quelque 140 Chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à partir à New York pour participer aux travaux de la 69è session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies ainsi qu'au débat général prévu du 24 septembre au 1er octobre.
Mardi, l'Assemblée générale entamera ses travaux par un sommet sur les changements climatiques convoqué par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avec pour objectif de parvenir à un plan d'action et à des engagements fermes des Etats, souligne-t-on à l'ONU.
"Au Sommet sur le climat, nous verrons que les gouvernements, les investisseurs et les entreprises ont compris les opportunités considérables d'un avenir durable et résilient. J'ai demandé à tous les participants de s'engager à prendre des mesures de changement", a dit M. Ban dans un discours prononcé lors d'une cérémonie pour marquer le lancement de la Semaine pour le climat.
De nombreux chefs d'Etats et de gouvernement doivent y participer pour susciter une mobilisation au niveau mondial afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour stimuler les investissements en matière de résilience.
La progression foudroyante du virus Ebola en Afrique de l'ouest sera également parmi les sujets centraux de la session annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU qui prévoit une réunion ministérielle (25 septembre) en marge de l'AG.
"Ce n'est pas seulement une crise de santé publique, elle a des conséquences humanitaires, sociales et économiques graves" et pourrait même menacer la stabilité politique des pays les plus touchés, a averti le Secrétaire général de l'ONU.
Le débat général de cette année sera "l'un des plus chargés, reflétant une conjoncture très tumultueuse", selon l'ONU, en référence notamment à l'organisation dite de l’Etat islamique.

Dans une interview à la MAP, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué les initiatives du Roi Mohammed VI en faveur de la paix, la stabilité et l'harmonie dans plusieurs pays d'Afrique, notamment au Sahel.

Les "leaders spirituels et religieux ont un rôle essentiel à jouer pour renforcer l'harmonie entre communautés au Sahel", a affirmé le Secrétaire général, saluant "en particulier la décision du Roi Mohammed VI de répondre favorablement à la demande du Conseil Islamique au Nigeria".  Le SG de l’ONU a également salué l’engagement marocain en Afrique, citant par exemple la présence des militaires marocains en Centrafrique ou la décision de Royal Air Maroc de maintenir ses vols à destination des pays touchés par Ebola.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 septembre 2014 à 7h45

à lire aussi

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.

Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
ECONOMIE

Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)

La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.

Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc

Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.

Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Energie

Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?

Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?

Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie

La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.

Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
EDUCATION

Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?

La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité