Nations Unies: Le Roi Mohammed VI à New York

Le 23 septembre 2014 à 7h45

Modifié 23 septembre 2014 à 7h45

Le Roi Mohammed VI se rend, ce mardi, aux Etats Unis pour assister aux travaux de la 69ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, a annoncé un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.


Quelque 140 Chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à partir à New York pour participer aux travaux de la 69è session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies ainsi qu'au débat général prévu du 24 septembre au 1er octobre.
Mardi, l'Assemblée générale entamera ses travaux par un sommet sur les changements climatiques convoqué par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avec pour objectif de parvenir à un plan d'action et à des engagements fermes des Etats, souligne-t-on à l'ONU.
"Au Sommet sur le climat, nous verrons que les gouvernements, les investisseurs et les entreprises ont compris les opportunités considérables d'un avenir durable et résilient. J'ai demandé à tous les participants de s'engager à prendre des mesures de changement", a dit M. Ban dans un discours prononcé lors d'une cérémonie pour marquer le lancement de la Semaine pour le climat.
De nombreux chefs d'Etats et de gouvernement doivent y participer pour susciter une mobilisation au niveau mondial afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour stimuler les investissements en matière de résilience.
La progression foudroyante du virus Ebola en Afrique de l'ouest sera également parmi les sujets centraux de la session annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU qui prévoit une réunion ministérielle (25 septembre) en marge de l'AG.
"Ce n'est pas seulement une crise de santé publique, elle a des conséquences humanitaires, sociales et économiques graves" et pourrait même menacer la stabilité politique des pays les plus touchés, a averti le Secrétaire général de l'ONU.
Le débat général de cette année sera "l'un des plus chargés, reflétant une conjoncture très tumultueuse", selon l'ONU, en référence notamment à l'organisation dite de l’Etat islamique.

Dans une interview à la MAP, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué les initiatives du Roi Mohammed VI en faveur de la paix, la stabilité et l'harmonie dans plusieurs pays d'Afrique, notamment au Sahel.

Les "leaders spirituels et religieux ont un rôle essentiel à jouer pour renforcer l'harmonie entre communautés au Sahel", a affirmé le Secrétaire général, saluant "en particulier la décision du Roi Mohammed VI de répondre favorablement à la demande du Conseil Islamique au Nigeria".  Le SG de l’ONU a également salué l’engagement marocain en Afrique, citant par exemple la présence des militaires marocains en Centrafrique ou la décision de Royal Air Maroc de maintenir ses vols à destination des pays touchés par Ebola.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.