La suppression de la ligne Paris-Essaouira suscite une levée de boucliers chez les opérateurs

Lettres, réunions avec des ministres, conférences… les opérateurs ne négligent aucun moyen pour faire part de leur indignation quant à l’annulation par Royal Air Maroc de la ligne Essaouira-Paris. Objectif : faire reculer Driss Benhima.

La suppression de la ligne Paris-Essaouira suscite une levée de boucliers chez les opérateurs

Le 12 septembre 2014 à 11h48

Modifié 12 septembre 2014 à 11h48

Lettres, réunions avec des ministres, conférences… les opérateurs ne négligent aucun moyen pour faire part de leur indignation quant à l’annulation par Royal Air Maroc de la ligne Essaouira-Paris. Objectif : faire reculer Driss Benhima.

La grogne des opérateurs d’Essaouira ne cesse d’enfler depuis l’annonce de la suppression par RAM de la ligne Paris-Essaouira. La seule ligne par laquelle la compagnie nationale dessert encore, à raison de deux à trois vols par semaine, la ville du vent.

Un retrait qui risque de fragiliser davantage sa chancelante activité touristique, la principale source de revenus de la ville. «Pour nous Souiris, c’est vital, nous avons tout misé sur le tourisme, de gros investissements publics et privés sont en jeu, sans oublier le volet social corollaire direct du volet économique. Des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects sont liés au Tourisme», s’indigne Redwane Khane, opérateur et président de l’Association Essaouira-Mogador.

Une inquiétude qui a poussé acteurs et amoureux d’Essaouira à faire front commun pour empêcher le retrait de la ligne. Dans une lettre au ton alarmant adressée au ministre de l’Equipement et du Transport, l’on explique que «cette suspension impactera négativement le secteur de l’hébergementet provoquera une chute des arrivées et des nuitées en provenance du marché français qui représente 34% des nuitées enregistrées au niveau de la ville d’Essaouira en 2013 et percutera aussi les autres secteurs clés de l’économie de la ville tels que la restauration, les loisirs, l’artisanat, le transport. »

Pour l’heure, aucun des ministres concernés n’a réagi à cette annonce, mais cela ne saurait tarder.

Selon des sources bien informées, deux réunions étaient prévues, jeudi 11 septembre en fin d’après-midi, et vendredi «pour que soit trouvée une solution». Les participants sont Driss Benhima, Abdezaziz Rabbah, André Azoulay et même Mohamed Hassad, selon les mêmes sources. «On en saura davantage jeudi soir », nous déclare André Azoulay.

Car André Azoulay, l’enfant de la ville, est monté au créneau. Et sa capacité de mobilisation est intacte. En tous les cas, il est audible.

Réussiront-ils à faire reculer le PDG de Royal Air Maroc? Les spéculations vont bon train. De son côté, la compagnie aérienne campe encore sur ses positions: «On comprend bien entendu les inquiétudes des professionnels, mais nous ne pouvons pas maintenir cette ligne», nous explique une source autorisée, ajoutant que la ligne sera supprimée «dans trois ou quatre jours».

Selon notre interlocuteur, le déficit de cette ligne, qui battait déjà de l’aile, s’est accentué depuis l’arrivée de la compagnie low-cost Transavia, avec un taux de remplissage moyen «ne dépassant pas 50 %».  «D’autant plus que notre concurrent bénéficie d’une subvention de la part d’un organisme public. Subvention dont RAM ne bénéficie plus depuis 2013», poursuit la même source.

Toujours est-il que les opérateurs de Mogador ne sont pas près de lâcher prise, comptant aussi sur la solidarité des professionnels de la ville ocre, assez proche. «Cette décision incompréhensible doit mobiliser tout le monde pour que Royal Air Maroc revoie sa décision», nous dit un responsable du CRT de Marrakech. Une conférence, où seront présents Abderrafie Zouiten, DG de l’ONMT, et André Azoulay, fondateur de l’association l'Association Essaouira-Mogador, aura lieu ce samedi pour faire le point sur la situation. Levons les mains au ciel!
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social