Signature à Rabat de trois conventions relatives à la couverture médicale (map)

Le 11 septembre 2014 à 15h42

Modifié 11 septembre 2014 à 15h42

Trois conventions relatives à la couverture médicale de base et à la prévention ont été signées, mercredi à Rabat, par le ministère de la santé et des institutions œuvrant dans ce secteur.

La première convention, signée par le ministre de la santé El Houssaine Louardi, le directeur général de l'Agence nationale de l'assurance Maladie (ANAM), Jilali Hazem, le président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), Said Al Motawakil et le président du Conseil national de l'ordre national des médecins, Hussein Al Maouni, s'inscrit dans le cadre des fonctions de l'ANAM concernant le contrôle et l'encadrement de l'Assurance maladie obligatoire de base (AMO) et porte sur l'élaboration et la diffusion de dix protocoles thérapeutiques annuels, qui seront adaptés en tant que mécanisme de contrôle médical et de qualité de services.

La deuxième, qui se rapporte à la prévention, permettra, pour la première fois, aux organismes gestionnaires de participer aux activités de prévention contre les affections de longue durée (ALD) et les maladies coûteuses. Elle a été signée par MM. Louardi, Hazem et Adnan Abdelaziz, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNOPS).

La troisième convention, qui concernera des actions d'accompganement, de formation et de communication dans le cadre du Régime d'assistance médicale (RAMED), a été signée par le ministre de la santé et le directeur général de l'ANAM. Elle engage les deux parties à assurer la formation continue des professionnels de santé en matière de gestion du RAMED, la communication et l'accompagnement des services d'accueil et d'admission, ainsi que les centres de santé de rattachement, accueillant les bénéficiaires du RAMED.

La signature de ces trois conventions permettra de renforcer les efforts des différents partenaires pour la concrétisation d'actions coordonnées, concrètes et à fort impact en matière de prévention", a déclaré a cette occasion M. Louardi, ajoutant que cette concrétisation inclut aussi "l'élaboration de référentiels de bonnes pratiques médicales dans le cadre de l'AMO et la mise en œuvre d'une nouvelle vision de gestion du RAMED".

Selon le ministre, il s'agit d'une nouvelle étape importante entamée dans la consolidation du chantier de la couverture médicale de base, avec ses deux grands piliers, le RAMED et l'AMO.

M. Louardi a souligné que ces conventions permettront de développer de nouveaux mécanismes de coopération et de coordination entre les trois parties signataires, qui s'engagent à développer et à mettre en œuvre un plan d'action commun pour la communication et la sensibilisation, en matière de prévention.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.