Pêche: Les bateaux européens démarrent leurs activités dans les eaux marocaines

Le 5 septembre 2014 à 18h37

Modifié 5 septembre 2014 à 18h37

La Commission mixte chargée de la mise en œuvre du nouveau protocole  de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre le Maroc et l’Union Européenne a tenu à Rabat les 4 et 5 septembre 2014 sa première réunion.

La tenue de cette commission s’inscrit dans les étapes de mise en oeuvre de ce protocole adopté par les deux parties le 15 juillet 2014.

Les travaux de cette commission dont la tenue est une condition à l’entrée en pêche des bateaux communautaires, ont porté sur l’approbation des dispositions relatives aux aspects techniques et financier du nouveau protocole, telles que :

· la procédure  d’embarquement des marins marocains ;

· les conditions de suivi des débarquements obligatoires des captures pour chaque catégorie de navires ;

· le suivi et  le contrôle de la pêche des navires européens ;

·  et enfin, les modalités de fonctionnement de la réunion scientifique ainsi que les modalités de mise en œuvre de  l’appui sectoriel pour financer les projets programmés dans le secteur de la pêche.

A l’issue de ces travaux, les licences de pêche ont été délivrées aux navires européens remplissant toutes les conditions fixées par  la Commission mixte, annonce un communiqué du ministère de l'Agriculture et des Pêches maritimes.

A noter que ce nouveau protocole, d’une durée de quatre ans, s’inscrit dans le cadre de l'accord d'association entre le Maroc et l’UE et prévoit de développerla coopération économique entre les opérateurs marocains et européens dans la filière pêche au Maroc.  

En outre, il est conditionné par le versement d’une contrepartie de 40 Millions d’euros par an dont 30 Millions provenant du budget de l’Union Européenne et 10 Millions d’euro à la charge des armateurs pour le paiement des redevances et des droits de licences.

Déterminés à instaurer une pêche responsable en vue d’assurer la conservation à long terme et l’exploiation durable des ressources halieutiques conformément à l’esprtit de l’accord, les deux parties se sont engagées à mettre en œuvre toutes les procédures de contrôle consentis.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.