img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

A Tanger, une police religieuse improvisée ordonne des coups de fouet

C’est au cœur de l’arrondissement  de Béni Makada, à Mers Achnad dans le quartier de Bir Chifa que dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 août, un jeune qui rentrait d’une fête de mariage a été abordé par trois jeunes barbus qui l’ont «condamné» à 80 coups de fouet. Ils l’accusaient d’avoir consommé de l’alcool.

A Tanger, une police religieuse improvisée ordonne des coups de fouet
Jamal Amiar
Le 28 août 2014 à 16h11 | Modifié 28 août 2014 à 16h11

Des officiers du 6ème arrondissement de police de Tanger ont confirmé ce jeudi matin à Médias 24 la succession des faits qui se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche derniers et non du lundi au mardi derniers comme rapporté auparavant par d’autres sources.

Ce sont les hommes du 6ème arrondissement de police, de permanence samedi soir, qui ont enregistré la plainte de l’individu agressé avant de la transmettre, lundi 25 août aux services de la police judiciaire de Fahs- Béni Makada.

Après avoir été fouetté par ses trois agresseurs, le jeune a été récupéré par des riverains du quartier qui l’ont conduit au commissariat du 6ème arrondissement pour y déposer sa plainte. Il a ensuite été emmené aux urgences de l’hôpital Mohamed V pour y soigner ses blessures.

Ce jeudi, Médias 24 n’avait pu encore confirmer si la BNPJ avait été saisie de cette affaire de coups de fouet  pour d’éventuels liens entre les trois agresseurs qui ont été arrêtés  et des réseaux salafistes jihadistes.

La mouvance salafiste jihadiste se trouve de manière croissante sous la surveillance des services de sécurité marocains en raison des comportements agressifs de certains militants tant vis-à-vis de leurs concitoyens que des autorités. Ces derniers mois ont été marqués par de nombreux incidents entre policiers et militants salafistes.

 De nombreuses arrestations en rapport avec la mouvance  ont été effectuées au cours de ces dernières semaines dans les quartiers de Bir Chifa, Ben Dibane et  Aradi Ad Daoula de Béni Makada où plusieurs plaintes en rapport avec les agissements de militants religieux extrémistes ont été enregistrées.

La mouvance est  sous surveillance accrue en raison du développement des filières de recrutement de combattants pour la Syrie et l’Irak dans les quartiers périphériques de Tanger. L’un des derniers combattants arrêté en Turquie et ramené au Maroc à la mi-août dernier se nomme Ahmed Chaara et est notamment originaire du quartier.

 L’arrondissement de Béni Makada compte plus de 250.000 habitants pour une population tangéroise d’un million d’habitants et, de loin, la plus forte densité démographique et le plus faible ratio d’espaces verts rapporté au nombre d’habitants de Tanger. Béni Makada? Peut-être, mais pas par les dieux.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 28 août 2014 à 16h11

à lire aussi

Mondial 2026 : la FIFA augmente de 15% sa dotation aux équipes participantes
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : la FIFA augmente de 15% sa dotation aux équipes participantes

Le Conseil de la FIFA, réuni mardi 28 avril 2026 à Vancouver, au Canada, a décidé d'augmenter de 15% supplémentaires la contribution financière à distribuer aux 48 équipes participantes à la Coupe du monde de football 2026.

Las Palmas veut une liaison maritime directe avec le port d’Agadir
Quoi de neuf

Article : Las Palmas veut une liaison maritime directe avec le port d’Agadir

Las Palmas veut renforcer sa coopération avec le port d’Agadir via une liaison maritime directe dédiée notamment aux produits de la pêche, afin de réduire les coûts, accélérer les échanges et développer des synergies dans le secteur naval.

Tensions au Moyen-Orient : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement et les prix
Quoi de neuf

Article : Tensions au Moyen-Orient : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement et les prix

Face aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient et à leurs répercussions sur les marchés internationaux, le gouvernement se veut "rassurant" sur l’approvisionnement en énergie et en produits de base.

Tanger Med boucle 2025 avec 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 16 %
Quoi de neuf

Article : Tanger Med boucle 2025 avec 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 16 %

Porté par la dynamique de ses activités portuaires, logistiques et industrielles, le Groupe Tanger Med a enregistré en 2025 un chiffre d’affaires consolidé brut de 13 milliards de dirhams, en progression de 16 % sur un an.

Ozone. Le tribunal refuse d’étendre le redressement aux filiales du groupe de Aziz El Badraoui
DROIT

Article : Ozone. Le tribunal refuse d’étendre le redressement aux filiales du groupe de Aziz El Badraoui

Le tribunal de commerce de Rabat a rejeté la demande d’extension du redressement judiciaire d’Ozone à ses filiales. La procédure reste limitée à la société mère. Les juges s'attèlent sur le cas des dirigeants, dont Aziz El Badraoui, visés par une demandes de sanctions patrimoniales pour faute de gestion.

Le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Le dirham s'apprécie face au dollar

Ce mercredi 29 avril 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité