Le plan d’aménagement de Bouskoura se heurte à un virulent refus de la population

Ce n’est encore qu’un projet. Les espaces verts et le tracé de la LGV sont au cœur de la polémique. Plusieurs centaines de réclamations ont été déposées par les propriétaires au cours de la période d’enquête publique…

Le plan d’aménagement de Bouskoura se heurte à un virulent refus de la population

Le 14 août 2014 à 12h39

Modifié 14 août 2014 à 12h39

Ce n’est encore qu’un projet. Les espaces verts et le tracé de la LGV sont au cœur de la polémique. Plusieurs centaines de réclamations ont été déposées par les propriétaires au cours de la période d’enquête publique…

Bouskoura est censée avoir bientôt son plan d’aménagement. Le projet, dont Médias 24 a pu avoir un aperçu, promet de doter la commune de nombreux espaces verts et de nouvelles routes. Mais la configuration, du moins dans sa conception actuelle, ne semble pas susciter l’unanimité auprès de la population.

«Il est hors de question que ma propriété soit exploitée pour la réalisation de la voie du TGV», nous déclare, excédé, un propriétaire. Le 31 juillet, une centaine d’habitants sont rassemblés devant la commune de Bouskoura en signe de protestation contre, notamment, la ceinture verte, jugée surdimensionnée, le tracé du TGV qui devrait traverser une zone résidentielle huppée. Afin d’en empêcher la réalisation, outre des pétitions, plusieurs centaines de réclamations ont été enregistrées auprès de la commune durant la période d’enquête publique, qui a pris fin le 23 juillet.

Face à tant de pression, le responsable du projet au sein de la commune se veut rassurant : «Rien n’est encore définitif. Le plan devra subir des modifications selon les remarques des élus et des propriétaires», nous explique-t-il. Encore faut-il que les habitants soient tenus informés des remaniements. «Ce n’est que par ouï-dire que j’ai pu me faire une idée du projet. Lorsque je suis parti me renseigner auprès de la commune, on m’a alors appris que mon terrain servirait à un espace vert, ce à quoi je me suis opposé. Si le plan, tel qu’il est conçu à ce stade, venait à être approuvé, je m’opposerais à l’expropriation», menace un propriétaire.

Il faut dire que le flou qui entoure, aux yeux de la population, l’élaboration du plan d’aménagement n’est pas sans contribuer à leur réticence. «Personne n’a été capable de répondre à mes questions: que se passera-t-il maintenant que j’ai fait part de mon opposition? Qui va nous informer de l’état d’avancement des choses?»

Les élus, à l’approche des élections, préfèrent adopter la posture de l’autruche, en attendant que la tempête passe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.