Le baron Taieb Ahmed “El Nene“, victime de tirs, mais introuvable

Un des principaux acteurs du trafic de drogue dans la zone du détroit de Gibraltar a été pris dans une fusillade au large du port de Marina Smir le 3 août. Blessé selon des témoins, il reste introuvable aussi bien du côté espagnol que marocain. Les recherches n’ont rien donné.

Le baron Taieb Ahmed “El Nene“, victime de tirs, mais introuvable

Le 6 août 2014 à 10h44

Modifié 27 avril 2021 à 22h30

Un des principaux acteurs du trafic de drogue dans la zone du détroit de Gibraltar a été pris dans une fusillade au large du port de Marina Smir le 3 août. Blessé selon des témoins, il reste introuvable aussi bien du côté espagnol que marocain. Les recherches n’ont rien donné.

“El Nene“  est également connu sous les identités de Mohamed El Ouazzani, de Mohamed Taieb Ahmed et plus couramment de Mohamed Taieb “El Nene“. Son histoire n’est pas un simple fait divers.

La dernière fois qu’il a été vu, El Nene a embarqué dimanche 3 août à bord d’un hors-bord noir en compagnie de deux autres personnes dimanche dernier du port de plaisance de Sebta. C’est à environ 800 mètres au large du port de Marina Smir que l’embarcation a, selon des témoins, été rejointe par deux jet-skis à bord desquels se trouvaient les auteurs des tirs contre “El Nene“.

 

Playa Benitez, où habite El Nene

 

Sa famille qui réside à Sebta face à la plage Benitez dans une zone de villas nommée Barriada Postigo a tenté de le joindre au téléphone durant toute la soirée du dimanche, en vain. A 7 heures du matin lundi, son épouse s’est rendue auprès de la police espagnole pour signaler sa disparition.

“El Nene“  est également connu au Maroc où il purgeait une peine de prison de huit ans pour trafic de drogue à partir de 2007 à Kénitra. Mais à la fin de la même année, le 31 décembre, il réussit à se faire la belle avant d’être de nouveau arrêté à Sebta en avril 2008. Le Maroc demandera et obtiendra  son extradition. Au terme de l’enquête sur sa fuite de la prison de Kénitra, huit fonctionnaires marocains seront arrêtés selon des sources policières espagnoles.

 

 

El Nene purgera la fin de sa peine à Oukacha à Casablanca. Entretemps, en 2009, la justice du pays voisin lui retire sa nationalité espagnole. Mais le 17 juillet dernier, il fut arrêté par la Guardia civil de Sebta pour avoir continué à utiliser sa carte d’identité espagnole.  Il avait été libéré le lendemain et mis sous contrôle judiciaire.

Suite aux échanges de tirs en mer de dimanche dernier, les autorités de Sebta se montrent prudentes. Selon le préfet de la ville cité par El Pais, “il est préférable de ne pas spéculer sur ce qui s’est passé“, n’écartant pas ainsi la possibilité d’une disparition volontaire. Cette hypothèse semble partagée par de nombreux interlocuteurs avec lesquels Médias 24 a pu s’entretenir. Du côté de Sebta comme du côté de Fnideq, aucune possibilité n’est écartée.

 

 

Cette semaine, ce ne sont pas moins de trois corps de sécurité, l’un espagnol, la Guardia civil, et les deux autres marocains, la BNPJ et la Gendarmerie royale, qui enquêtent sur l’affaire des tirs au large de Marina Smir et sur la disparition d’El Nene.

Au quai de la Guardia civil au port de plaisance de Sebta, le hors-bord sur lequel se trouvait El Nene avec ses deux compagnons est amarré et scellé. Après les tirs, les deux hommes qui accompagnaient Mohamed Taieb “El Nene“ ont pu retourner à Sebta où ils ont annoncé la nouvelle des tirs aux policiers espagnols. Selon ces deux hommes, ce sont des Français à bord de jet-skis qui ont tiré sur El Nene.

L’homme âgé de 39 ans est une véritable légende à Sebta. Sa biographie en diapositives, en vidéo mais également en  flamenco-rap se trouve sur Youtube:

 

 

Un des films le montre conduisant un puissant hors-bord doté de quatre moteurs et chargé de briques de résine de cannabis. Sa fortune est évaluée à plus de 30 millions d’euros.

Medias 24 a pu apprendre que cet ultime épisode de la vie de Mohamed Taieb «El Nene» intervient alors que le réalisateur espagnol Daniel Monzon s’apprête à sortir son film El Nino en salles le 29 août prochain.

El Nino est l’histoire de deux adolescents de Sebta qui veulent gagner de l’argent facile. Ils choisiront de le faire en se lançant dans le trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne. La bande-annonce du film a été mise en ligne ce … mardi 5 août.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.