Effondrement d'immeubles à Casa: deux décès dont un enfant

2 morts et 53 blessés, c'est le bilan provisoire de l'effondrement de trois immeubles dans le quartier Bourgogne El Hank à Casablanca, intervenu dans la nuit de jeudi à vendredi. Bilan, reportage, photos et témoignages.

Effondrement d'immeubles à Casa: deux décès dont un enfant

Le 11 juillet 2014 à 9h11

Modifié 11 juillet 2014 à 9h11

2 morts et 53 blessés, c'est le bilan provisoire de l'effondrement de trois immeubles dans le quartier Bourgogne El Hank à Casablanca, intervenu dans la nuit de jeudi à vendredi. Bilan, reportage, photos et témoignages.

Deux personnes ont trouvé la mort et 53 autres ont été blessées dans l'affaissement, vendredi très tôt le matin, de trois immeubles dans le quartier de Bourgogne à Casablanca, indique l'agence MAP qui cite les autorités locales.

Les corps d'un garçon de dix ans et d'une femme d'environ quarante-cinq ans ont été retirés des décombres, selon un nouveau bilan des autorités locales.

L'affaissement de ces immeubles, dont deux R+4 et le troisième R+5, s'est produit aux environs de 2H30 et les secouristes ont réussi à dégager des décombres quarante-sept personnes dont six enfants souffrant de blessures à divers degrés, selon la même source.

De larges équipes ont été déployées pour secourir les victimes et les pompiers poursuivent leurs efforts de recherche pour retrouver d'autres éventuels habitants de ces immeubles qui seraient encore coincés sous les décombres.

Près de cinquante de personnes ont donc été retirées vivantes des décombres suite à l'affaissement, vendredi très tôt le matin, de trois immeubles dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. A 07H30, a constaté Médias 24 sur place, la protection civile estimait qu'il restait au maximum 3 à 4 personnes sous les décombres.

 

 

L'affaissement de ces immeubles, dont deux R+4 et le troisième R+5, s'est produit aux environs de 2H30 et les secouristes ont réussi à dégager, trois heures après, quarante-sept personnes dont six enfants souffrant de blessures à divers degrés, a indiqué à la MAP le commandant régional de la protection civile à Casablanca, Abdelali Ghadoual.

14 blessés ont été évacués vers l'hôpital préfectoral Moulay Youssef, dont une femme enceinte, et 15 autres ont été transférés au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd, a précisé la même source, ajoutant que les éléments de la protection civile, qui ont été dépêchés sur les lieux avec des renforts en provenance de Settat et de Rabat et aidés par des chiens, poursuivent d'arrache-pied et à la main les opérations de secours pour retirer de sous les décombres d'autres éventuels habitants de ces immeubles coincés.

Quatorze des blessés ont été gardés dans le premier établissement alors que les autres, plus sérieusement blessés, ont été dirigés vers le CHU. L’effondrement de l’immeuble a causé la mort de deux personnes, dont un enfant de 10 ans.

 

 

L’effondrement est dû, selon les habitants du quartier interrogés par Médias 24, aux travaux engagés dans le rez-de-chaussée du bâtiment. D’autres accusent la commune de Casablanca d'avoir accordé au propriétaire un permis de construire R+5 dans un quartier où les bâtiments correspondent, pour les plus importants d’entre eux, à un R+4. « La commune de Casablanca est la seule responsable de cette catastrophe. Elle n’aurait jamais dû accorder le permis de construire le 5è étage sans étude préalable » s’insurge un habitant d’un des immeubles écroulés.

Au milieu d’un brouhaha, alimenté par des querelles entre les habitants du quartier, l’ordre semble être difficile à instaurer, malgré la présence massive des agents de l’ordre de différents corps.

MISE A JOUR: le bilan toujours provisoire est de 8 morts et 57 blessés samedi en fin de matinée.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.