L’Argentine en demi-finales 24 ans après Diego Maradona

Les Argentins sont persuadés que leur pays a toutes les chances de remporter la finale, face à une équipe brésilienne affaiblie. Ils placent tous leurs espoirs dans Lionel Messi.  

L’Argentine en demi-finales 24 ans après Diego Maradona

Le 7 juillet 2014 à 11h35

Modifié 7 juillet 2014 à 11h35

Les Argentins sont persuadés que leur pays a toutes les chances de remporter la finale, face à une équipe brésilienne affaiblie. Ils placent tous leurs espoirs dans Lionel Messi.  

Voilà enfin l’Argentine de retour en demi-finales de la Coupe du monde. Après l’épopée de l’équipe de Diego Maradona qui a éliminé le Brésil en chemin, Messi et ses compagnons reviennent sur les terres de ce même Brésil pour tenter d’ajouter une troisième étoile à leur maillot. Ils égaleraient alors le nombre de trophées remportés par Pelé à lui seul. C’est ainsi que son font railler les supporters argentins présents ici en masse à Copacabana.

L’Argentine, emmenée par Maradona était arrivé en finale dans la douleur avec notamment deux qualifications après les tirs au but. Elle a perdu en finale contre les Allemands de Lothar Matthaus. Depuis lors, les Argentins ne sont jamais parvenus à dépasser le stade des quarts. Ils ont eu des grands joueurs pourtant : les Batistuta, Ortega, Riquelme pour ne citer qu’eux, n’ont jamais su créer un esprit de groupe qui leur permette de figurer dans le dernier carré. Mais cette fois-ci, les Argentins que je croise ici sont persuadés de leur victoire finale et voient des signes annonciateurs partout qui démontrent ‘‘rationnellement’’ que l’Argentine sera championne du monde.

Jamais une nation européenne n’a remporté le trophée lorsque la Coupe du monde se déroule hors du continent européen. Donc, exit l’Allemagne et les Pays-Bas. Thiago Silva suspendu, Dani Alves en remplaçant et Neymar blessé. Donc, exit le Brésil. Leo Messi a retrouvé son meilleur niveau, donc l’Argentine sera championne du monde. CQFD.

Parlons sérieusement. L’Argentine a cette fois des atouts majeurs qui lui faisaient cruellement défaut par le passé. Je veux d’abord insister sur une défense solide avec la paire Garay – Fernandez aidée par l’immense travail défensif du ’’Jefecito’’ Masherano. Plus que la défense, c’est tout le système défensif qui m’impressionne. Un pressing étouffant et haut permet aux Argentins de récupérer la balle loin de leurs buts, ce qui les place immédiatement dans une configuration offensive dangereuse. A cela, il faut bien entendu rajouter cette ‘’Grinta’’ qui les caractérise et donne l’impression qu’ils jouent leur vie sur chaque ballon.

L’Argentine a surtout Messi. Si si, vous voyez très bien de qui je parle. Ce joueur capable de planter un but à n’importe quel moment d’un match. Ce joueur qui est capable de dribbler toute l’équipe de Getafe pour marquer un but identique à celui du dernier Argentin à avoir soulevé la Coupe du monde. Messi, à qui il ne manque plus que ce trophée suprême pour être définitivement consacré meilleur joueur de tous les temps. Il est impossible de décrire ce que représente Messi pour les supporters argentins avec qui j’aborde le sujet. Mais c’est énorme.

Enfin, je voudrais rendre hommage aux supporters argentins, ‘’la torcida argentina’’, qui représentent un atout et un soutien phénoménal pour l’équipe. Franchement, j’ai vu l’engouement des fans anglais à Londres, la ferveur populaire des supporters marocains, mais cela reste incomparable à l’adoration religieuse des Argentins pour leur Albiceleste. Ils sont présents à Rio en masse et attendent impatiemment le couronnement de Messi à Rio de Janeiro pour réaliser un nouveau Maracanazo.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.