Marketing. Super Cérame veut démocratiser le luxe

Avec ses 45% de parts de marché au Maroc, Super Cerame annonce une extension de sa gamme produits, accompagnée d’un changement d’identité visuelle qui parachève la mue stratégique du groupe. Affronter les produits importés est l’un des objectifs principaux de cette nouvelle stratégie.  

Marketing. Super Cérame veut démocratiser le luxe

Le 26 juin 2014 à 15h10

Modifié 26 juin 2014 à 15h10

Avec ses 45% de parts de marché au Maroc, Super Cerame annonce une extension de sa gamme produits, accompagnée d’un changement d’identité visuelle qui parachève la mue stratégique du groupe. Affronter les produits importés est l’un des objectifs principaux de cette nouvelle stratégie.  

“Super Cérame vise à démocratiser le luxe. Nous voulons rendre accessible le revêtement de sol et des murs’’. C’est le nouveau positionnement stratégique annoncé par Fouad Benzakour, directeur général de Super Cérame lors d’une conférence de presse mercredi à Casablanca.

Signée “Ceramics for everyone’’ (céramique pour tout le monde), la nouvelle identité visuelle de l’industriel spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation des revêtements pour sols et mur traduit cette volonté de démocratiser le produit.

Son nouveau logo venant remplacer l’ancien qui a tenu 10 ans, maintient les mêmes couleurs corporatives de la marque. “L’orange traduit la terre ou l’argile, qui font la base de la céramique, le bleu pour l’eau qui est mélangé avec la matière première, le rouge signifiant le feu avec lequel est cuite la céramique  et enfin le gris pour refléter l’expérience du groupe qui existe depuis 1968’’, détaille le directeur général.

Il insiste sur le volet design, et annonce que la marque a conclut des accords avec des designers nationaux et internationaux pour signer des séries de Super Cérame. Il fait durer le suspense et préfère dévoiler les noms des designers lors du Salon International du Bâtiment qui aura lieu en novembre de l’année courante.

15 millions de DH pour la campagne de communication dédiée à la nouvelle approche client

Une campagne de communication est prévue pour accompagner ce point d’inflexion qui connaîtra son point de départ début Ramadan et “se poursuivra jusqu’à début 2015’’, confie Fouad Benzakour à Médias 24.

L’enveloppe dédiée à ce dispositif communicationnel frôle les 15 millions de DH. “C’est un budget conséquent qui reflète le changement qualitatif de Super Cérame“, commente-il.

Télévision, Radio, Presse, Internet sont les principaux médias concernés pour la campagne.

La nouveauté, c’est que les spots et bannières publicitaires vont afficher les prix des produits.

Bien sûr, le groupe compte notamment sur une présence au Salon International du Bâtiment.

Et, c’est l’agence espagnole Mibalia, forte de ses 15 années d’expérience au service de grandes entreprises espagnoles dans l’accompagnement stratégique, que Super Cérame a choisie en tant qu’agence conseil pour sa mutation stratégique et communicationnelle.

Une nouvelle stratégie de marque pour affronter les produits céramiques importés

Soit on grandit, soit on disparait’’, assure Fouad Benzakour, en adoptant un ton plutôt sévère. Il proteste en effet contre l’explosion des importations entre 2011 et 2013 qui ont crû de 40% durant cette période. Il rappelle les 4 usines qui ont mis la clef sous le paillasson ces dernières années.

Le changement stratégique de Super Cérame est une nouvelle phase pour affronter la concurrence locale, et surtout internationale.

Cela étant, Super Cérame parie sur son programme de recherche et développement à 85 millions de DH. Le directeur général déclare que les quatre usines de Super Cérame –Kenitra, Casablanca, Berrechid et Tétouan-, sont équipées de fours intelligents qui ont permis d’économiser entre 15 et 20% de la quantité de gaz utilisée.

De plus, l’industriel a intégré dans certaines de ces usines, la technologie de digitalisation de fabrication de carreaux, qui sera ultérieurement généralisée à toutes les usines du groupe. Ainsi, la capacité de production a grimpé de 25.000 m² en l’an 2000 à 120.000 m² en 2013. “Nous produisons un maximum pour réduire le coût de production dans le but d’être le plus compétitif possible et affronter la concurrence internationale’’, renchérit M. Benzakour.

Il souligne par ailleurs que Super Cérame dispose d’une nouvelle vision à l’export, et déclare avoir conclut des accords conséquents avec de grands groupes immobiliers marocains qui ont développé leur activité en Afrique subsaharienne. 

“L’export n’était pas un objectif en soit. Mais vu la situation, nous avons effectivement cherché à diversifier nos débouchés ces deux dernières années. Nous exportons aujourd’hui dans une dizaine de pays africains en plus de quelques pays arabes comme la Libye, l’Arabie Saoudite. Le pourcentage n’est pas énorme mais nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle phase de Super Cérame“, conclut-t-il dans une déclaration à Médias 24.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.