Casadialna.com, une nouvelle plateforme pour améliorer le quotidien des Casablancais

Son but est d’informer sur les irrégularités qui entachent la capitale économique marocaine et impliquer les habitants sur les aspects qui interviennent directement sur la qualité de vie à Casablanca. Une sorte de relais entre eux et les autorités locales.  

Casadialna.com, une nouvelle plateforme pour améliorer le quotidien des Casablancais

Le 25 juin 2014 à 14h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Son but est d’informer sur les irrégularités qui entachent la capitale économique marocaine et impliquer les habitants sur les aspects qui interviennent directement sur la qualité de vie à Casablanca. Une sorte de relais entre eux et les autorités locales.  

Une plateforme web de plus ? Un "save Casablanca" bis où les casablancais poussent leurs coups de gueule, postent des photos immortalisant à tout jamais une situation d’anarchie, un manquement aux règles de civisme ou un abus de pouvoir? Il y a un peu de cela, mais l’initiative ne s’arrête pas au niveau de la dénonciation.  

Sous forme de plateforme web interactive, casadialna.com a pour ambition outre de "renseigner sur les services proposés par la Ville, de promouvoir la gouvernance locale et de soutenir certaines actions menées par les ONG au niveau de Casablanca".

Pour travailler sur des bases concrètes, Casadialna réalisera des sondages avec une remontée d’informations aux services de la Wilaya. La première enquête du genre est en cours de finalisation. Elle est réalisée auprès de 2.000 personnes sur leur perception de la qualité de vie au sein de la capitale économique. Ses résultats seront publiés fin juin. La Wilaya aura aussi accès aux appréciations données par les visiteurs de la plateforme afin de la tenir informée des principaux maux de la ville.

Portée par le World Economic Forum, la plateforme s’articule autour de trois axes :

- Fhem (comprendre): à travers ce volet, les promoteurs du site visent à "aider les citoyens à avoir une meilleure connaissance des institutions locales et une compréhension de la gouvernance de la ville de Casablanca et de ses arrondissements", explique Selma Belkhayat, membre de  Global Shapers Casablanca, une association à vocation sociale, éducative, culturelle et économique créée en 2011 par le World Economic Forum.

Cette composante de la plateforme vise également à assurer un suivi régulier de l’évolution des principaux indicateurs de la qualité de vie et des projets de la ville.

- Sahem (contribuer): en développant une carte interactive, Casadialna donne aux internautes la possibilité de noter la qualité des services locaux ayant le plus d’impact sur leur qualité de vie. Dans un premier temps cinq aspects ont été retenus: propreté de la rue, sécurité, espaces verts, circulation automobile, transport en commun.

- Z3em (agir): un espace participatif permettant aux internautes de proposer des projets pratiques dans un quartier de Casablanca ayant un impact sur la qualité de vie à l’intérieur de la cité.

Le financement de ces projets repose sur le principe de la pertinence et l’adhésion d’un maximum d’internautes. Car en aval, il faudra convaincre d’éventuels sponsors de mettre la main à la poche.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.