Tourisme. Al Hoceima et Nador ont le vent en poupe

Pour relancer la région, la CDG a mis en place plusieurs projets touristiques dans le nord. A Al Hoceima, trois établissements sont d’ores et déjà opérationnels. Détails.

Tourisme. Al Hoceima et Nador ont le vent en poupe

Le 24 juin 2014 à 14h25

Modifié 24 juin 2014 à 14h25

Pour relancer la région, la CDG a mis en place plusieurs projets touristiques dans le nord. A Al Hoceima, trois établissements sont d’ores et déjà opérationnels. Détails.

«Une bourgade paumée», c’est ainsi que beaucoup qualifient Al Hoceima. Ceux qui ne l’ont jamais visitée surtout, car la ville regorge de sites aussi attrayants les uns que les autres.  

Longtemps marginalisés, ses atouts attirent aujourd’hui touristes et investisseurs. La CGI fait partie de ces derniers. La filiale immobilière de la CDG a mis sur pied, au cours des ces dernières années, plusieurs projets dans la région. Objectif: «Sortir la ville de son enclavement», nous dit un des responsables de la CDG.

Objectif en partie atteint, car Al Hoceima, desservie par RAM à raison de trois vols par semaine, compte aujourd’hui quelque 1.500 lits et en comptera 4.500 dans deux ans.

Une grande partie de cette capacité litière a été réalisée au cours de ces deux dernières années, à travers deux projets: Souani et Quemado.

Etendu sur une superficie de 176.160 m², l’hôtel Quemado, qui a ouvert ses portes le 1er juin après avoir été détruit et reconstruit, comprend 121 chambres, 20 suites, trois salles de réunions et 17 bungalows. Le site, qui surplombe la plage éponyme, compte aussi 48 résidences immobilières de promotion touristique, dont la commercialisation a démarré l’été dernier.

Conçu en forme de bateau, le Quemado-Mercure, confié en gestion à Accor, a nécessité un investissement de 75 MDH, hors foncier. Côté prix, la nuitée oscille autour de 900 DH. Les appartements, eux, sont loués à partir de 2.000 DH.

«Nous ciblons une clientèle touristique marocaine», nous précise le responsable de l’hôtel. En dehors de l’été, le viseur sera dirigé vers une clientèle MICE (meetings, incentives, conférences, exhibitions). On table d’ores et déjà sur un taux d’occupation de 60 % en haute saison.

A une centaine de mètres de là, la CGI a rouvert en 2013 une autre unité: l’hôtel Mohamed V, confié lui aussi à Accor. D’une superficie de 17.500 m², l’établissement compte 21 suites, une salle de congrès, un restaurant et un SPA. Le coût global est de 60 MDH.

Un peu plus loin, dans la localité d’Aït Youssef Ou Ali, à 12 km au nord-est d’Al Hoceïma, un autre projet, bloqué depuis 2009, a enfin vu le jour: Al Hoceima Souani Resort, à quelques encablures du site qui a accueilli, en 1963, le premier village de vacances du Club Med au Maroc.

Ouvert depuis l’été dernier, Souani Resort, géré par Atlas Hospitality, a nécessité un budget de 115 MDH, hors foncier. Il comporte 182 lits hôteliers et des résidences touristiques. «Après le séisme, il y a eu la volonté de tirer la région vers le haut», nous dit le top management de la CDG.

Nador, d’ailleurs, a eu aussi sa part du gâteau avec la refonte de l’hôtel Rif, un des premiers projets du plan Marchica. Rebaptisé Mercure, l’établissement, situé sur la lagune de Marchika, a nécessité un investissement de 430 MDH. Ses composantes: 145 chambres et 65 appartements-hôtel de 45 à 1156 m², dont les deux tiers sont confiés en gestion à Accor.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.