Tourisme. Al Hoceima et Nador ont le vent en poupe
Pour relancer la région, la CDG a mis en place plusieurs projets touristiques dans le nord. A Al Hoceima, trois établissements sont d’ores et déjà opérationnels. Détails.
«Une bourgade paumée», c’est ainsi que beaucoup qualifient Al Hoceima. Ceux qui ne l’ont jamais visitée surtout, car la ville regorge de sites aussi attrayants les uns que les autres.
Longtemps marginalisés, ses atouts attirent aujourd’hui touristes et investisseurs. La CGI fait partie de ces derniers. La filiale immobilière de la CDG a mis sur pied, au cours des ces dernières années, plusieurs projets dans la région. Objectif: «Sortir la ville de son enclavement», nous dit un des responsables de la CDG.
Objectif en partie atteint, car Al Hoceima, desservie par RAM à raison de trois vols par semaine, compte aujourd’hui quelque 1.500 lits et en comptera 4.500 dans deux ans.
Une grande partie de cette capacité litière a été réalisée au cours de ces deux dernières années, à travers deux projets: Souani et Quemado.
Etendu sur une superficie de 176.160 m², l’hôtel Quemado, qui a ouvert ses portes le 1er juin après avoir été détruit et reconstruit, comprend 121 chambres, 20 suites, trois salles de réunions et 17 bungalows. Le site, qui surplombe la plage éponyme, compte aussi 48 résidences immobilières de promotion touristique, dont la commercialisation a démarré l’été dernier.
Conçu en forme de bateau, le Quemado-Mercure, confié en gestion à Accor, a nécessité un investissement de 75 MDH, hors foncier. Côté prix, la nuitée oscille autour de 900 DH. Les appartements, eux, sont loués à partir de 2.000 DH.
«Nous ciblons une clientèle touristique marocaine», nous précise le responsable de l’hôtel. En dehors de l’été, le viseur sera dirigé vers une clientèle MICE (meetings, incentives, conférences, exhibitions). On table d’ores et déjà sur un taux d’occupation de 60 % en haute saison.
A une centaine de mètres de là, la CGI a rouvert en 2013 une autre unité: l’hôtel Mohamed V, confié lui aussi à Accor. D’une superficie de 17.500 m², l’établissement compte 21 suites, une salle de congrès, un restaurant et un SPA. Le coût global est de 60 MDH.
Un peu plus loin, dans la localité d’Aït Youssef Ou Ali, à 12 km au nord-est d’Al Hoceïma, un autre projet, bloqué depuis 2009, a enfin vu le jour: Al Hoceima Souani Resort, à quelques encablures du site qui a accueilli, en 1963, le premier village de vacances du Club Med au Maroc.
Ouvert depuis l’été dernier, Souani Resort, géré par Atlas Hospitality, a nécessité un budget de 115 MDH, hors foncier. Il comporte 182 lits hôteliers et des résidences touristiques. «Après le séisme, il y a eu la volonté de tirer la région vers le haut», nous dit le top management de la CDG.
Nador, d’ailleurs, a eu aussi sa part du gâteau avec la refonte de l’hôtel Rif, un des premiers projets du plan Marchica. Rebaptisé Mercure, l’établissement, situé sur la lagune de Marchika, a nécessité un investissement de 430 MDH. Ses composantes: 145 chambres et 65 appartements-hôtel de 45 à 1156 m², dont les deux tiers sont confiés en gestion à Accor.
À découvrir
à lire aussi
Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.
Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.
Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).