Plan d’actions prioritaires de Casablanca: 1/3 des projets réalisés, 90% terminés fin 2014

La Lydec fait le point sur l’avancement des mesures d’urgence décidées fin 2013 pour l’alimentation en eau et en électricité, l’éclairage public et l’assainissement liquide. Le délégataire se veut rassurant et compte achever l’essentiel du plan d’ici à décembre.  

Plan d’actions prioritaires de Casablanca: 1/3 des projets réalisés, 90% terminés fin 2014

Le 23 juin 2014 à 11h40

Modifié 23 juin 2014 à 11h40

La Lydec fait le point sur l’avancement des mesures d’urgence décidées fin 2013 pour l’alimentation en eau et en électricité, l’éclairage public et l’assainissement liquide. Le délégataire se veut rassurant et compte achever l’essentiel du plan d’ici à décembre.  

Cinq mois après le lancement du Plan d’actions prioritaires (PAP) de proximité pour la ville de Casablanca, le délégataire de service public dresse le bilan de ses actions déjà réalisées et dévoile le calendrier des réalisations à venir.

Sur 381 projets, 125 sont déjà achevés dont 84 dédiés rien qu’à l’éclairage public. 170 opérations sont en cours de réalisation et 86 sont en cours d’étude.

«La réalisation du PAP de proximité s’étale sur la période 2014-2015, cependant la majorité des actions sera achevée dans les six prochains mois. En effet, il est prévu de boucler 90% des projets, soit environ 340, d’ici la fin d'année», souligne Nicolas Augereau, Directeur de la Coordination à Lydec.

Le PAP, qui vise à améliorer le cadre de vie des habitants, représente un investissement de 560 MDH HT. L’objectif est d’apporter des améliorations rapides aux infrastructures des services de base fournis et de faciliter l’accès à ces services aux populations les plus défavorisées.

Assainissement liquide: 17.000 foyers concernés

Avec un montant d’investissement de 250 MDH, l’assainissement est le principal bénéficiaire du PAP de proximité. Au total, 34 projets sont programmés afin de raccorder environ 17.000 foyers au réseau d’assainissement public, dont 75% au niveau de Dar Bouazza, récemment équipé d’un réseau collectif. Dans ce secteur, le chantier est déjà lancé pour une durée de deux ans. Les autres secteurs concernés se situent à Bouskoura et les préfectures de Mohammedia, Anfa et Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi. Les travaux ciblent, notamment, tous les lotissements existants, habités depuis de nombreuses années et ayant été autorisés pour la plupart avec des dispositifs d’assainissement privés (fosses septiques, etc.). L’objectif principal de ces opérations est d’améliorer le taux de raccordement au réseau d’assainissement liquide et de protéger l’environnement ainsi que le littoral des déversements d’eaux usées.

Éclairage public: 20.000 luminaires à installer

Le 2ème volet du PAP concerne l’éclairage public avec un montant global de 138 MDH et comme priorité la mise à niveau du réseau des zones périphériques, récupérées en gestion déléguée depuis avril 2013. Au nombre de 218, les projets visent la sécurisation des ouvrages, l’extension du réseau, le renouvellement des candélabres vétustes et la réparation des candélabres éteints. Ainsi, 20.000 luminaires, 7.000 candélabres et 175 km de câbles sont à poser par Lydec, qui investira en six mois l’équivalent de six ans d’investissements.

Avec un budget de 38 MDH, la mise à niveau du réseau des zones périphériques est incontestablement le projet le plus important de ce volet. Ces secteurs comptent, à eux seuls, 21.500 points lumineux, ce qui a fait augmenter le parc éclairage public géré par Lydec de 18% par rapport à 2012.

Opérations INDH-Inmae: Accès aux services de base pour tous

Le PAP de proximité a consacré une enveloppe de 119 MDH à 20 actions d’urgence, ce qui devrait permettre à 8.930 foyers d'être raccordés aux réseaux, notamment dans les provinces de Nouaceur et Médiouna et les préfectures de Hay Hassani et Aïn Chock.

Voiries et réseaux: Résorber les points d’inondations

Le PAP prévoit aussi la réalisation de 81 projets de voirie et de renouvellement de réseaux, pour un montant d'investissement de 34 MDH. 29 projets ont été achevés.

Individualisation de l’alimentation en eau et en électricité

Le cinquième et dernier volet du PAP de proximité porte sur 28 projets dont l’objectif est d’individualiser l’alimentation en eau potable (secteurs équipés de réseaux collectifs) et en électricité (bidonvilles). Le coût de ces opérations, qui profiteront à environ 12.000 foyers, est estimé à 19 MDH. Grâce aux travaux en cours, les habitants concernés, résidant notamment sur le territoire des préfectures de Sidi Bernoussi et Mohammedia, auront un accès à domicile dans les normes aux services d'eau et d'électricité. Ils bénéficieront, suite à l’installation de compteurs individuels, d’un meilleur confort d'utilisation et d’une maîtrise de leur consommation.

Sur les 28 projets programmés, cinq sont aujourd’hui achevés, cinq autres à l’étude et 18 sont en cours de réalisation.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.