Fellaini, l’homme qui marque des buts avec ses cheveux

Mardi 17 juin, stade Mineiro, à Belo Horizonte. Pendant un peu plus d’une heure, les supporters algériens ont allégrement chanté à la gloire des Fennecs à coup de «one, two, three viva l’Algérie!». 

Fellaini, l’homme qui marque des buts avec ses cheveux

Le 18 juin 2014 à 17h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Mardi 17 juin, stade Mineiro, à Belo Horizonte. Pendant un peu plus d’une heure, les supporters algériens ont allégrement chanté à la gloire des Fennecs à coup de «one, two, three viva l’Algérie!». 

Mais c’était sans compter sur Fellaini, qui a arraché l’égalisation en marquant de la tête (ou des cheveux, on ne sait pas trop).  Portrait d’un footballeur dont la touffe de cheveux fait sensation.

 

C’était l’un des matchs les plus attendus de ce premier tour de la Coupe du monde 2014. D’un côté, une équipe forte d’une génération de footballeurs extrêmement prometteuse, faisant d’elle un des outsiders les plus crédibles pour ce mondial. De l’autre, une équipe courageuse occupant le premier rang africain au classement mondial des sélections de la FIFA. Une équipe suivie par une énorme liesse populaire, qui est aussi la seule représentante des nations arabes.

C’est d’abord l’Algérie qui a trouvé l'ouverture grâce à un penalty transformé par Sofiane Feghouli (25e), avant de laisser la possession de balle aux belges et de se contenter de défendre. Et cela a failli marcher ! Durant 70 minutes, les hommes de Vahid Halilhodzic ont en effet résisté aux assauts des Diables Rouges, grâce notamment à un excellent Rais M'Bohli, gardien de but des fennecs.

Mais à force de reculer, les Algériens ont fini par craquer. C’est donc Fellaini, rentré à une demi-heure du terme qui s’est chargé d’égaliser de la tête depuis son mètre 94, avant que Mertens n’enterre les espoirs d’une valeureuse équipe d’Algérie. Score final : 2-1

Un but qui affole Twitter

Poumon de l’entrejeu de l’équipe belge, Fellaini est un battant, un type laborieux, dont la notoriété repose aussi sur sa touffe.

Sur les réseaux sociaux, les supporters belges ont rendu hommage à Fellaini en…parodiant sa coupe de cheveux. Même la très sérieuse télé belge RTBF y est allée de son humour bon enfant: dans un tweet publié peu après l’égalisation, la RTBF a coiffé l'Atomium, célèbre monument bruxellois représentant neuf atomes reliés entre eux par une structure métallique, avec une perruque imitant la célèbre tignasse de Fellaini.    

Fils d’un ancien gardien de but du Raja

Marouane Fellaini est né à Bruxelles le 22 novembre 1988, de parents marocains. Son père n’est autre qu’Abdelatif Fellaini, ancien gardien de but marocain du Raja de Casablanca et du Hassania d'Agadir. En 2007, il opte pour les couleurs de l’équipe belge alors qu’il avait déjà joué avec les jeunes de l'équipe du Maroc.

Pourquoi a-t-il choisi la Belgique? Son père avait expliqué ce choix dans les colonnes de L’Avenir : «Marouane avait été repris en sélection marocaine des moins de 20 ans, pour préparer le Mondial 2005 de la catégorie. Il n'avait joué que vingt minutes d'un match amical et n'avait pas été repris pour le Mondial. Ça l'a vexé.»

Un an plus tard, à l’occasion d’un match Belgique - Maroc, en espoirs, Marouane Fellaini s'était fait cracher dessus par des supporters marocains qui lui reprochaient son choix de laisser tomber les Lions de l'Atlas. Triste souvenir.

Parcours en club

Après des débuts au RSC Anderlecht puis au Charleroi, il débarque au Standard de Liège à 18 ans. Malgré des débuts timides, il accumule les matchs de haut niveau et s’affirme comme l’un des grands espoirs du football belge. Trois ans plus tard, après une superbe prestation face à Liverpool en barrage de Ligue des Champions, il est repéré par le club liverpoolien Everton qui le transfère contre 20 millions d’Euros, devenant par la même le transfert le plus cher de l'histoire du football belge. Il s’impose comme un titulaire indiscutable et devient le chouchou du public d’Everton. Septembre 2013, il est racheté pour près de 40 millions d'euros par Manchester United.

Looser de l’année

Pour sa première saison à Manchester, Fellaini a connu son lot de déboires et de déroutes. Entre blessures à répétition et matchs ratés, le milieu récupérateur n’a pas réussi à sauver un collectif cramé et une saison tout à fait ratée des Red Devils.  

En avril 2014, The Telegraph publiait son classement des pires transferts cette saison en Premier League, un classement dans lequel Marouane Fellaini reçoit l’honorifique distinction de looser de l’année.  Pour un joueur qui a coûté quarante millions d’euros, ça fait évidemment désordre. En quart de finale de la Ligue des Champions 2014, ses propres supporters l'ont même applaudi ironiquement. En quelque sorte, le but de Marouane Fellaini contre l’Algérie représente un second souffle. 

Fellaini mégalo

Début 2013, le joueur de 26 ans avait carrément déclaré à la presse britannique qu'il ne supportait plus la pression liée à...son succès auprès des femmes. Étonnant non? 

« Les femmes ne me lâchaient pas. À Manchester, je ne suis pas si célèbre et on me traite de manière plus respectueuse. Je ne veux pas être une star, je veux juste jouer au football ». Sacré Fellaini !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.