Réforme des retraites. Les syndicats contre-attaquent

A la veille de la tenue de la réunion de la Commission technique de réforme des régimes de retraite, les syndicats s'opposent au gouvernement. Ce dernier s’oriente vraisemblablement vers la hausse du montant des cotisations ainsi que le recul de l’âge de départ à la retraite.

Réforme des retraites. Les syndicats contre-attaquent

Le 17 juin 2014 à 20h18

Modifié 17 juin 2014 à 20h18

A la veille de la tenue de la réunion de la Commission technique de réforme des régimes de retraite, les syndicats s'opposent au gouvernement. Ce dernier s’oriente vraisemblablement vers la hausse du montant des cotisations ainsi que le recul de l’âge de départ à la retraite.

Dans une frappe préventive, plusieurs centrales syndicales ont exprimé leur inquiétude quant à l’avancement des travaux de la Commission technique chargée de la réforme des régimes de retraites. L’UMT, la CDT, la FDT ainsi que l’ODT ont averti le gouvernement de passer à l’acte en adoptant des mesures dont l’exécutif se fait écho depuis plusieurs années.

Selon Ali Lotfi, secrétaire général de l’ODT, la probable décision du gouvernement de prolonger l’âge de la retraite à 62 ans est une ligne rouge, à l’instar du passage du taux de cotisation de 24% à 30% chez les affiliés à la Caisse marocaine des retraites (CMR), c’est à dire les fonctionnaires.

Un communiqué de l’ODT considère les mesures discutées au sein de la Commission technique comme des “mesurettes” et un retour sur les acquis dont le coût sera payé par les travailleurs qui verront, selon l’estimation du syndicat, leurs pensions baisser de 30%. L’ODT a appelé le gouvernement à une approche plus globale, “le déficit de la CMR est aussi dû à l’absence totale de transparence, le non-respect des engagements de l’Etat envers la caisse, et les carences de gouvernance”.

L’ODT a par ailleurs invoqué le rapport de la Cour des comptes sur la Caisse marocaine des retraites, appelant le gouvernement à prendre en considération toutes les conclusions du diagnostic de la Cour.
La Caisse marocaine des retraites qui gère les pensions des fonctionnaires est arrivée cette année à son déséquilibre financier. Les réserves financières de la Caisse ne peuvent désormais assurer que les 7 années à venir, poussant le gouvernement à refondre ce système.

Des sources gouvernementales ont expliqué à Médias 24 que le gouvernement est déterminé à lancer cette année la réforme des retraites et que s’il a fait preuve de flexibilité dans les discussions sur le Smig, c’était pour obtenir la compréhension des syndicats dans le dossier des retraites.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.