Ville de Tanger : le sport capte la moitié des 13 MDH distribués aux associations en 2013

Près de 130 associations ont bénéficié des subventions communales. Le domaine sportif capte la moitié du montant : l’équipe de football de l’Ittihad reçoit à elle seule 5 MDH, suivie par la ligue d’athlétisme.  

Ville de Tanger : le sport capte la moitié des 13 MDH distribués aux associations en 2013

Le 16 juin 2014 à 10h42

Modifié 16 juin 2014 à 10h42

Près de 130 associations ont bénéficié des subventions communales. Le domaine sportif capte la moitié du montant : l’équipe de football de l’Ittihad reçoit à elle seule 5 MDH, suivie par la ligue d’athlétisme.  

« 82 associations œuvrant dans le social, 45 dans le culturel et 2 dans le sport se sont partagées 13MDH en 2013 » selon l’élue communale RNI Saïda Chaker. Sur ces 13 MDH, l’équipe de l’Ittihad de Tanger à elle seule bénéficie d’une subvention municipale de 5 MDH.

Evoluant en deuxième division de la Botola, l’équipe de football de l’IRT a bénéficié en 2013 d’une subvention de 5MDH reconduite pour 2014. L’équipe de foot de la ville rafle près de 40% du budget des subventions communales au monde associatif. L’IRT est présidée par l’élu communal et président du conseil préfectoral de Tanger-Asilah Hamid Aberchan.  

La deuxième subvention la plus importante accordée par la commune de Tanger va à la Ligue du Nord qui regroupe des sportifs du monde de l’athlétisme. Montant de la subvention : 1,5 MDH.

Au total, ces deux clubs empochent ainsi 6,5 MDH de subventions, soit 50% du total auxquels il faut rajouter 2 MDH de subventions à d’autres clubs et associations sportives de la ville.

Le solde des 13  MDH, soit 4,5 MDH est partagée entre les associations culturelles et sociales. Selon Saïda Chaker, adjointe au maire et présidente de la commission de la vie associative, « le social et le culturel bénéficieront chacun de 500.000 DH de plus en 2014 ».

Les retards de paiement des subventions enregistrés au cours de ce premier semestre ne sont pas le fait d’un véto du wali comme la rumeur a pu le faire croire un moment en ville, « mais c’était dû au fait que la mairie et la Trésorerie générale sont en train de mettre au point un système de code unique dénommé GID et attribué à chaque association afin de faciliter le traitement des dossiers et le contrôle financier » indique-t-on du côté de la commune.

Sur près de 150 associations qui reçoivent des fonds communaux, 80 ont déjà reçu leur code d’identification. Parmi celles-ci figurent des associations s’occupant de la santé, comme des centres de dialyse, et des associations culturelles importantes comme celles gérant la maison restaurée et réaménagée du savant Abdellah Guennoun et l’héritage littéraire de l’écrivain Mohamed Choukri.

 Ce système, a-t-on appris auprès de la commune, va être progressivement élargi à l’ensemble des partenaires et fournisseurs avec lesquelles la commune urbaine de Tanger entretient des liens financiers. Selon Mme Chaker, « le nombre d’associations bénéficiant de fonds sera réduit en 2014, l’attribution des subventions se faisant de plus en plus selon des priorités édictées par le bureau de la commune. Ce bureau regroupe le maire PAM Fouad Elomari et ses adjoints tous issus de la majorité qui compte des élus RNI, UC et MP.

En 2013, les priorités fixées par la commune de Tanger avaient trait à la santé, au handicap et à la santé. En 2014, les dossiers traitant des femmes et de l’environnement prendront la priorité. Entre 2013 et 2014, 35 associations ont été rayées de la liste des associations sociales et culturelles recevant des fonds communaux.

L’attribution des subventions semble progressivement s’orienter vers un modèle plus contrôlé. Outre le nouveau GID mis en place avec la Trésorerie générale, une comptabilité certifiée et des dossiers incluant un plan de gestion sont requis. Une association a le droit de présenter un dossier de financement par année budgétaire. Les propositions sont étudiées par le bureau du conseil communal  qui après approbation les transmet aux commissions avant un vote en séance du conseil communal. «Une fois le projet de financement d’un projet approuvé en séance du conseil communal qui regroupe 85 élus, la procédure de déblocage des fonds est mise en œuvre et la wilaya est avisée » indique-t-on à la commune urbaine de Tanger.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.