Jeûner pour sauver la planète

Le 6 juin 2014 à 18h06

Modifié 6 juin 2014 à 18h06

A l’approche du mois de Ramadan, l’initiative lancée par Yeb Saño, négociateur philippin aux conférences de l’ONU sur le climat a un écho particulier. Bouleversé par le typhon qui a balayé son pays, l’homme a annoncé au cours du sommet de Varsovie qu’il entamait un jeûne de plusieurs jours. Cité par le quotidien Le Monde, Yeb Saño, catholique pratiquant déclare : « J’ai voulu ouvrir les yeux à tous les leaders présents face à l’urgence de la situation ».

Ce geste « mi-spirituel, mi-politique » a été relayé et suivi par des milliers d’anonymes et a atteint la France le 4 juin dernier, à travers l’implication des responsables chrétiens, avant d’être rejoints par les autres communautés religieuses, musulmanes et bouddhistes, mais également par les associations non confessionnelles de défense de l’environnement.

L’objectif est de témoigner sa solidarité « aux populations déjà touchées par les effets du changements climatiques à travers le monde » précise le Philippin. Un enjeu capital en prévision de la prochaine conférence de l’ONU sur le climat, organisée à Paris en décembre 2015. A cet effet, chacun est invité à jeûner le premier jour de chaque mois à compter de juillet afin de se mobiliser et de sensibiliser autour de cette question fondamentale.

« Les responsables politiques ne peuvent qu’être touchés par la force de notre mouvement, repris aujourd’hui par une vingtaine de pays et des centaines de milliers de personnes. S’il ne se passe rien à Paris en 2015, la conférence de l’ONU perdra toute crédibilité sur ces questions », souligne un Yeb Saño extrêmement concerné, dans les colonnes du quotidien français.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.