img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Veolia/Actis. Rabat aussi dit non

Après Salé et Tanger, le Conseil de la ville de Rabat réuni en session extraordinaire ce mercredi, a refusé la passation de la gestion déléguée de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement au fonds d’investissement britannique Actis. L’affaire s’annonce longue et inextricable.

Veolia/Actis. Rabat aussi dit non
Omar Radi
Le 5 juin 2014 à 11h41 | Modifié 5 juin 2014 à 11h41

On ne sort pas comme on est entré au hammam. Ce vieil adage marocain s’applique parfaitement à la situation de Veolia. La multinationale française qui gère la distribution d’eau et d’électricité, ainsi que l’assainissement dans les villes de Tanger, Rabat, Témara et Salé a du mal à convaincre les instances élues de sa décision prise en septembre 2012, par laquelle elle a manifesté sa volonté de se désengager du marché marocain.

Dernière en date, la décision prise par le Conseil de la ville de Rabat ainsi que celui de Témara, de rejeter la proposition de passation du marché à Actis, un fond d’investissement dont le nom circule sur la place depuis fin 2012, en tant que repreneur certain de l’affaire.

Au lendemain de la remise de sa lettre de désengagement aux instances de la ville de Rabat, elle n’avait pourtant pas eu beaucoup de difficultés à vendre l’offre de Actis à la Wilaya de Rabat, qui avait validé ce choix. Seulement, les instances élues, communes urbaines et Conseil de la ville avaient un avis tout autre que l’autorité de tutelle, le ministère de l’Intérieur.

1,5 MMDH d’investissements non réalisés

La session extraordinaire du Conseil de la ville de Rabat, tenue spécialement ce mercredi 4 juin, a invoqué l’article 71 du contrat de gestion déléguée, donnant comme possibilité de racheter les parts de la société par l’autorité délégante.

Le Conseil de la ville a également rappelé que Veolia n’avait pas honoré certains engagements en matière d’investissements en infrastructures. Des engagements d’un montant de 1,5 MMDH hors pénalités de retard.

Selon Abdessalam Balaji, membre PJD du Conseil de la ville de Rabat, l’option de rachat par l’autorité délégante reste la plus probable, vu qu’elle génèrera des économies à la ville.

Mais il semble que le problème est bien plus compliqué que cela, vu que Veolia agit sur plusieurs territoires du Royaume, et il faudra trouver une solution commune entre les villes de Rabat, Tanger, Salé et Témara, surtout que certains élus réclament plus que d’autres à Veolia.

A Salé, par exemple, les représentants des habitants réclament des remboursements de la part de Veolia de tous ses investissements non réalisés avant que la compagnie n’ait le feu vert pour quitter le Royaume.

“La balle sera dans le camp du ministère de l’Intérieur qui coordonnera entre les différentes instances élues, afin de trouver une solution commune,” souligne M. Balaji.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Omar Radi
Le 5 juin 2014 à 11h41

à lire aussi

African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Quoi de neuf

Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan

Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.

Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Santé

Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent

Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.

E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
Energie

Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique

L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.

Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara
Defense

Article : Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara

Dans le cadre d'une vaste stratégie de restructuration de ses infrastructures militaires, le Maroc accélère le déploiement de la base aérienne de Bir Anzarane. Ce nouveau pôle opérationnel, situé en plein désert, marque un tournant dans la gestion territoriale et sécuritaire des provinces du Sud, alliant discrétion tactique et puissance de surveillance technologique.

Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain
Quoi de neuf

Article : Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain

Les autobus ont été remis au délégataire chargé du transport urbain et périurbain par bus, à savoir la société "Issal Tétouan", issue d’un partenariat entre la Société marocaine de transport et la société "Transdev", pour le compte de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) "Chamal Al Gharbi".

Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation
Football

Article : Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation

FOOTBALL. Plus du tiers des internationaux convoqués lors du dernier rassemblement sont représentés par leur famille ou ne disposent pas d’agent. Si ce choix peut parfois entraîner des dérives liées à l’influence de l’entourage ou à une méconnaissance du marché, la diversité des profils d’intermédiation autour des Lions de l’Atlas reflète aussi un écosystème équilibré.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité