Rabat-Salé-Témara, les défis du futur schéma directeur

L’appel d’offres pour la réalisation de l’étude balisant le terrain au SDAU vient d’être lancé. Pour ce, il faudra composer avec des données très particulières du fait des disparités frappantes existant entre toutes les zones couvertes. L’étude sera prête courant 2016.

Rabat-Salé-Témara, les défis du futur schéma directeur

Le 4 juin 2014 à 10h35

Modifié 4 juin 2014 à 10h35

L’appel d’offres pour la réalisation de l’étude balisant le terrain au SDAU vient d’être lancé. Pour ce, il faudra composer avec des données très particulières du fait des disparités frappantes existant entre toutes les zones couvertes. L’étude sera prête courant 2016.

Cet ambitieux projet date de quelques années déjà. Aujourd’hui et après moult reports, il commence à gagner en visibilité. L’idée est  de concevoir un schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) pour Rabat-Salé-Témara et la périphérie. Exit donc les plans distincts pour chaque ville au profit de documents urbanistiques unifiés basés sur un aménagement intégré et cohérent.

Pour baliser le terrain, le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude du SDAU concernant toute la conurbation, soit au total 3 préfectures et 21 communes. Elle sera prête courant 2016.

C’est ce document-là qui fixera les choix urbanistiques ainsi que la vocation de chaque espace notamment d’un point de vue économique (agricole, touristique, industrielle, résidentielle…)  et social. Il déterminera aussi les zones qui seront ouvertes à l’urbanisme, le calendrier y afférent ainsi que les équipements et infrastructures à mettre en place et élaborera un diagnostic profond sur les problématiques actuelles et la manière de les dépasser.

Le challenge est de taille: il faudra composer avec des données très particulières du fait des disparités frappantes existant entre toutes les zones couvertes. Le cahier des prescriptions spéciales joint à l’appel d’offres en donne le ton.

En effet, l’espace cible est hétérogène: d’une part, de grands centres à croissance plutôt équilibrée avec une concentration d’emplois qualifiés. D’autres parts, des zones marquées par une urbanisation disloquée, un indice de développement bas et un espace rural souffrant d’une absence d’opportunités d’emplois et de services en plus d’un désengagement de l’activité agricole.

Cette conurbation est aussi sujette à des évolutions brusques en termes de démographie, d’augmentation du nombre des néo-citadins, d’urbanisation mal maîtrisée et de déclin visible au niveau du monde rural et de la périphérie. Cette dernière continue en dépit de tous ses problèmes de drainer d’importants flux de migration. A ce sujet-là, Témara est le territoire le plus captif suivi de Salé en raison d’un coût de vie relativement bas et d’une disponibilité en logements non réglementaire (bidonvilles et habitats anarchiques).

Tenant compte de tous ces constats, l’étude est tenue de faire des propositions concrètes de modèles d’intercommunalité à mettre en place. En d’autres termes, définir des programmes de développement communs capables d’améliorer la qualité des différents territoires. La notion de solidarité entre les communes est primordiale afin de lutter contre les disparités entre urbain et rural, centres et périphéries, transformées en banlieues dortoirs accueillant des populations à faibles ressources dont les choix urbains sont incompatibles avec la vie en ville.

Dans ces zones, la question de l’emploi est capitale, tout autant que celle du logement de qualité, de la mobilité via un réseau de transport collectif renforcé et développé ainsi que de la préservation de l’environnement. Et c’est là que la notion de l’équité territoriale et de l’interconnexion trouve tout son sens.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.