La tutelle de l'audiovisuel fait polémique

Rien ne va plus entre le gouvernement et les médias nationaux. Une pétition qui met en garde contre la tutelle du secteur audiovisuel ne semble pas plaire au ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, notamment pointé du doigt par les signataires.  

La tutelle de l'audiovisuel fait polémique

Le 28 mai 2014 à 17h03

Modifié 28 mai 2014 à 17h03

Rien ne va plus entre le gouvernement et les médias nationaux. Une pétition qui met en garde contre la tutelle du secteur audiovisuel ne semble pas plaire au ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, notamment pointé du doigt par les signataires.  

La pétition signée par des journalistes, artistes et intellectuels marocains met en garde contre "toute tentative de mise sous tutelle du secteur audiovisuel".

Les signataires estiment que "la scène médiatique marocaine essentiellement dans son volet audiovisuel est aujourd'hui exposée à une véritable campagne œuvrant à vider son contenu de tout le rayonnement qui doit être le sien et aspirant à lui imposer une dimension morale dont le seul objectif est de la soumettre à une domination certaine".

Ils estiment que "la concentration sur les médias, à laquelle nous assistons aujourd'hui, entre dans le cadre d'un calendrier servant les desseins du parti (Ndlr: le PJD) et dessert les objectifs principaux de l'audiovisuel public, lesquels se fondent d'abord et avant tout sur le respect de la pluralité politique, linguistique et culturelle, mais aussi sur la diffusion des valeurs de liberté et des principes de concurrence et de libre entreprise".

Les signataires, face à la volonté de "dompter, de soumettre puis de contrôler le paysage audiovisuel, afin qu'il devienne maitrisé sans âme ni vision", appellent l'ensemble des acteurs et intervenants "à se dresser de nouveau contre les appels à la domination et au contrôle".

La liste des premiers signataires comprend notamment les journalistes Samira Sitail, Narjis Reghaye, Sanaa El Aji, Mokhtar Laghzioui, Youssef Jajili, Naim Kamal, Abdelhamid Jmahri, le chercheur Ahmed Aassid, les actrices Mouna Fettou, Latifa Ahrarre et l'acteur Driss Roukh. Elle comprend aussi des universitaires, des cinéastes, des producteurs et des acteurs associatifs.

El Khalfi réagit

En réaction à la pétition, Mustapha El Khalfi a estimé que la démarche renferme un "discours idéologique, discriminant et anti-démocratique".

M. El Khalfi a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette pétition "enlève aux institutions élues leur crédibilité, les vide de leur contenu, confisque leur droit à l'expression et s'emploie à idéologiser une question nationale, en l'occurrence le rôle des médias dans la lutte contre la criminalité".

Les signataires, a ajouté le ministre, visent à "stéréotyper les médias et à confisquer l'opinion" et ont "altéré" le contenu de la réponse, qu'il l'avait faite à la Chambre des conseillers à ce propos, "l'on sorti de son contexte" et "tenté de lui donner une interprétation négative" et ce, dans l'objectif d'entraver la mise en œuvre des réformes du secteur audiovisuel.

Selon le ministre, les signataires veulent priver le gouvernement de son droit de saisir la HACA et faire échapper ainsi les médias publics au contrôle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.