Coup d'Etat en Thaïlande après sept mois de crise

L'armée thaïlandaise a annoncé un coup d'Etat jeudi, après sept mois de crise politique et moins de trois jours de loi martiale, destinée selon l'armée à forcer au dialogue les acteurs civils de la crise politique.  

Coup d'Etat en Thaïlande après sept mois de crise

Le 22 mai 2014 à 13h03

Modifié 22 mai 2014 à 13h03

L'armée thaïlandaise a annoncé un coup d'Etat jeudi, après sept mois de crise politique et moins de trois jours de loi martiale, destinée selon l'armée à forcer au dialogue les acteurs civils de la crise politique.  

«Pour que le pays revienne à la normale», les forces armées «doivent prendre le pouvoir à partir du 22 mai», a déclaré le puissant chef de l'armée de terre, le général Prayut Chan-O-Cha, à la télévision.

Le général, qui avait déclaré la loi martiale mardi, a mis en avant la violence dans le pays qui a fait 28 morts depuis le début de la crise à l'automne. «Tous les Thaïlandais doivent rester calmes et les fonctionnaires doivent continuer à travailler comme d'habitude», a-t-il ajouté.

La Thaïlande avait connu jusqu'ici 18 coups d'Etat ou tentatives en près de 80 ans. Le dernier en 2006, contre l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, a entraîné une série de crises politiques faisant descendre tour à tour dans la rue les ennemis et les partisans du milliardaire, qui reste malgré son exil le facteur de division du pays.

La crise actuelle n'en est que le dernier soubresaut. Elle avait commencé à l'automne par des manifestations réclamant le départ de sa sœur Yingluck, Première ministre depuis 2011. Elle a été destituée par la justice début mai, mais le gouvernement intérimaire lui survivait, contesté par l'opposition.

L'annonce du coup d'Etat jeudi est survenue deux heures après la reprise des négociations entre partis politiques ennemis et meneurs des manifestants des deux camps au Club de l'armée, complexe militaire de la capitale sous haute surveillance. Peu avant, la confusion a régné parmi les journalistes sur place quand des leaders des manifestants des deux camps ont été emmenés sous escorte militaire hors de la salle de négociation et embarqués dans des véhicules militaires.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.