M’dina Bus : pas d’augmentation du ticket… pour l’instant

La compagnie de transport urbain casablancaise ne prévoit pas d’augmenter le ticket de bus pour les déplacements au sein de la métropole. Toutefois, la situation financière délicate de l’entreprise exige une solution globale et urgente.  

M’dina Bus : pas d’augmentation du ticket… pour l’instant

Le 15 mai 2014 à 16h38

Modifié 15 mai 2014 à 16h38

La compagnie de transport urbain casablancaise ne prévoit pas d’augmenter le ticket de bus pour les déplacements au sein de la métropole. Toutefois, la situation financière délicate de l’entreprise exige une solution globale et urgente.  

Ce n’est pas l’envie qui lui manque, mais pour le moment M’dina Bus n’a pas prévu de relever le prix du ticket de bus.

Selon Moulay Youssef El Ouedghiri Idrissi, directeur du capital humain de M’dina Bus, la compagnie « ne prévoit dans l’immédiat aucune augmentation du prix du ticket de bus au niveau du grand Casablanca. »

En effet, poursuit-il, « une telle décision devrait nécessairement passer par une commission mixte entre M'dina Bus, l’autorité délégante et le ministère de tutelle. »

Toutefois, même si une telle décision pourrait représenter une solution pour les finances de l’entreprise, M’dina Bus plaide pour une solution globale, en urgence, afin de mettre en place « les mécanismes de subvention nécessaires à l’équilibre économique et financier du contrat de gestion déléguée de nature à permettre la pérennité du service et la réalisation des investissements nécessaires à un service de transport urbain de qualité au niveau du grand Casablanca. »

M’dina bus se trouve en déficit structurel depuis des années. La cause ? Le non-versement des montants promis par les autorités. « M’dina Bus avait signé deux protocoles avec les autorités concernées pour recevoir la subvention relative au différentiel du gasoil d’un montant de 7 millions de DH au titre du 4ème trimestre 2013 et du 1er trimestre 2014.  Malheureusement, à ce jour, ce montant n’a pas encore été reçu par M'dina Bus » déplore l’entreprise.

Selon M’dina bus, le déficit structurel s’explique aussi par l’alourdissement de ses charges avec l’augmentation du prix du gas oil, du Smig en 2011 et 2014, « ainsi que les 600 DH des fonctionnaires de l’ex-RATC. »


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.