Marketing : quel retour sur investissement pour la présence sur le digital ?

Mourad Amalik, consultant marketing et spécialiste en marketing digital, livre ses conseils à ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur présence sur internet. La définition d'une stratégie marketing claire est un passage obligé pour l'entreprise.  

Marketing : quel retour sur investissement pour la présence sur le digital ?

Le 12 mai 2014 à 16h42

Modifié 12 mai 2014 à 16h42

Mourad Amalik, consultant marketing et spécialiste en marketing digital, livre ses conseils à ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur présence sur internet. La définition d'une stratégie marketing claire est un passage obligé pour l'entreprise.  

Si vous pensez qu'il est difficile de déterminer le retour sur investissement suite à votre présence sur le canal digital, vous n'êtes pas le seul.C’est pourquoi nous avons sollicité Mourad Amalik, qui a une expérience de 20 ans dans le digital, c’est-à-dire depuis le début. Il nous livre ses réponses.

Mourad Amalik a travaillé dans différentes multinationales comme American Express ou Tyco, avant de lancer sa société en Belgique de web marketing Dynasite en s'associant avec le fondateur de Storify.

Quel est l’impact de la présence d’une entreprise sur le canal digital ?

Avant tout chose, il est nécessaire pour l’entreprise de définir au préalable les objectifs de sa présence sur le digital.
Il existe des objectifs qui sont mesurables sous une forme monétaire comme les actions ponctuelles menées sur les réseaux sociaux, avec un bénéfice client sur le point de vente. Certaines marques proposent des codes promos exclusifs Facebook, pour pouvoir mesurer directement l’impact de ce canal sur les ventes.

D’autres outils vous permettront d’intensifier le lien entre votre marque et vos clients et/ou prospects de manière plus intense que par l’utilisation d’autres supports de communication. Il est, en effet, possible de mesurer un quelconque ROI (Return On Investment)de la présence social media d’une entreprise par l’analyse de ses conversations : statuts Facebook, tweets, statuts Google Plus, etc. La partie «réseaux sociaux» est plus difficile à mesurer.  Pour cela, il sera nécessaire d’avoir mis en place certains indicateurs et outils, comme Motion Social, un outil permet de tracer les impacts sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez bien compris, l’impact est surtout qualitatif et souvent indirect. Des avis positifs sur un produit poussent des personnes à acheter un produit.

Cela dit, le ROI n’est pas uniquement un indicateur financier. Il permet de mesurer aussi l’ensemble des impacts créés par votre communication digitale, avec un renforcement du lien avec le consommateur et/ou prospect. A terme, ils se transforment en une augmentation du chiffre d’affaires de la marque.

Par ailleurs, tout est question de structure organisationnelle et de gestion de base de données efficace. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises au Maroc n’ont pas de stratégie de data mining, pour gérer l’information au sein de l’entreprise.

Comment la présence d’une entreprise sur le digital impacte-t-elle ses différents départements ?

Sur le plan de la communication, il s’agit de l’image de l’entreprise, le branding vis-à-vis de ses clients, prospects, partenaires, fournisseurs voire même investisseurs.
Sur le plan commercial, il est facile de mesurer l’impact sur les ventes, sur des actions ponctuelles. De plus en plus d’entreprises mettent en place des applications de gestion (CRM, ERP) pour traquer les retombés web sur la vente.
Sur le plan des ressources humaines, le web peut être un véritable outil de veille et de recrutement pour les entreprises, le budget recrutement peut être réparti entre le web et les bureaux de recrutement.

Dans le cas d’un site Internet, il faut disposer  d’un outil tel que Google analytics destiné à mesurer le trafic sur votre site. Celui-ci pourra très clairement vous indiquer, en fonction de sa complexité, de nombreuses informations, telles que la géolocalisation, les centres d’intérêt, les horaires...

Comment être présents sur le digital de façon rentable?

Pour être rentable sur le digital, il faut définir des objectifs réalistes et réalisables, sur le plan technique, humain et financier, quelle que soit la taille de l’entreprise. Il peut s'agir de ventes, de revenus ou des inscriptions à la newsletter…

Par exemple, la BMCE a conçu un projet du marketing digital, élaboré non seulement de manière transversale, mais aussi avec un objectif clair: consolider la relation client à partir de Facebook. Le choix du réseau social est à prendre avec précaution. La présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être anarchique, et doit concentrer 30% des efforts sur la promotion produit et 70% dans la conversation.

De nombreuses sociétés marocaines abordent les projets web pour faire bonne figure, réagir par rapport à la concurrence et surtout oublient que la présence sur le digital n’est pas une finalité mais un début. C’est un travail qui doit  être entretenu.
Aujourd’hui, il est vital d’être présent sur le digital, car désormais c’est l’entreprise qui va à la rencontre du consommateur et non l’inverse.
Si vous êtes présent sur le digital, tenez-vous prêt, vous allez devoir interagir avec les internautes, leur fournir du contenu de qualité, des infos utiles, des exclusivités… Bref, vous allez devoir les convaincre de vous faire confiance, et de rester fidèles, un peu comme dans la vraie vie.
Pour être rentable au-delà des recommandations stratégiques, sociales et techniques, vous devez mettre en place des outils analytiques pour évaluer la valeur de votre présence sur le web.

Comment une entreprise peut-elle optimiser le ROI digital? 

L’entreprise qui a fait le choix d’être présente sur internet espère optimiser son ROI digital. Seul un travail de qualité peut donner des résultats. Un contenu de qualité est un impératif.
Il est toujours intéressant de voir ce que fait la concurrence, rester en veille par rapport à une étude benchmark, réaliser un audit de son site internet (référencement, ergonomie, canaux de conversion, contenu, …) et de sa présence sur les réseaux sociaux. Sur la base de cela, réaliser une stratégie basée sur les données analytiques  pour étayer les recommandations.
Sur la base des objectifs et des analyses, vous pouvez évaluer les écarts et apporter des efforts, des corrections sur les postes déficients.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l'OPCI “ IMMOVERT PLACEMENT SPI-RFA” au titre de l'arrêté du 30.04.2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.