Grève des salariés des fast-foods : le Maroc participe

Le 12 mai 2014 à 16h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

N’espérez pas trouver de menus big mac-frites-coca, ou tout autres repas aux graisses ultra saturées dans les grandes enseignes de fast-food ce mercredi 15 mai. Et pour cause, les salariés de ces restaurants ont choisi cette date pour conduire une grève d’une ampleur internationale.

Si pour la première fois des employés de 33 pays, dont le Maroc, ont décidé de mener un combat sous une même bannière c’est avant tout pour défendre leurs droits, conditions de travail et réclamer des hausses de salaires.

« Les travailleurs d’une dizaine de pays et sur les six continents ont annoncé qu’ils se joindraient au mouvement de protestation qui s’organise au sein des structures comme McDonalds, Burger King, Wendy’s ou encore KFC » déclarent les organisateurs cités par le West Australian.

Selon Massimo Fratini, coordinateur du syndicat mondial The International Union of Food (IUF), cette lutte trouve sa légitimité dans l’universalité des contraintes rencontrées. « Nous sommes confrontés aux mêmes défis, aux mêmes luttes. Nous continuerons jusqu’à ce que nous atteignions notre objectif », insiste-t-il.

L’IUF, fort de ses 12 millions d’employés dans 126 pays et de ses 396 syndicats, annonce des manifestations et de nombreuses activités devant 30 succursales de McDonalds notamment. Du Maroc, au Japon en passant par le Brésil ou l’Italie, les salariés promettent de faire du bruit…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.