Marketing : Maymouna étend sa gamme de produits

Couscous, riz, pâtes, légumineuses et blé précuit sont les produits sur lesquels va désormais se développer Maymouna, en plus de la farine et semoule. Le lancement est prévu pour mi-mai. Focus sur la démarche et les futurs produits.

Marketing : Maymouna étend sa gamme de produits

Le 2 mai 2014 à 12h02

Modifié 2 mai 2014 à 12h02

Couscous, riz, pâtes, légumineuses et blé précuit sont les produits sur lesquels va désormais se développer Maymouna, en plus de la farine et semoule. Le lancement est prévu pour mi-mai. Focus sur la démarche et les futurs produits.

Le leader national de la farine et de la semoule entame une nouvelle étape en se lançant dans de nouveaux segments, couscous, pâtes, riz, légumineuses et blé précuit. Les lancements seront effectués au cours de ce mois de mai, à temps pour être bien en place début Ramadan.

Plus précisément, cette extension de la gamme de produits portera sur:

-le couscous notamment à base de semoule de blé dur, complet et d’orge,

-les légumineuses dont les lentilles vertes, lentilles rouges décortiquées, pois chiches et haricots,

-le riz jaune thaï, le riz blanc long et le riz basmati

-le blé précuit: grains de blé précuit pour les salades et autres préparations culinaires

-les pâtes : spaghetti, penne rigate, farfalle, fusilli et tagliatelle.

Maymouna est une marque leader dans le segment de la farine et semoule, en particulier dans les GMS où la fiabilité des données est incontestable. Dans ce segment, elle détient «près de 50% de part de marché», nous déclare non sans fierté Hicham Mohsine, secrétaire général du groupe Forafrik, société mère de Maymouna.

L'enseigne devance ainsi, et de loin, une douzaine de marques référencées. L’extension de la gamme de produits coulait de source.

Process de fabrication, démarche qualité, positionnement

«Nous importons les meilleures sélections de chaque produit», assure Hicham Mohsine dans une déclaration à Médias 24. Ainsi, «le riz sera importé d’Asie, les lentilles vertes et rouges du Canada et les pâtes d’Italie». 

Il affirme que la qualité prime à la fois pour la matière première et les process de fabrication.

«Nous utilisons le meilleur blé dur reconnu de par le monde : les meilleurs variétés de blé canadien de grade 1. C’est un élément de différenciation important», explique Hicham Mohsine.

Le second facteur de qualité est le process de fabrication. Maymouna a noué un partenariat avec l’entreprise suisse Buhler, leader mondial dans la construction de machines de minoterie et de semoulerie. «Nous voulons être à la pointe de la technologie. C’était l’un de nos choix stratégiques déterminants depuis le lancement, pour avoir un produit fini de qualité», nous affirme Hicham Mohsine. Maymouna a également acquis la machine de tri optique Sortex de Buhler, qui fait la sélection, le nettoyage et le tri de blé par des caméras électroniques. Laquelle machine sera utilisée «pour la première fois au Maroc par Maymouna pour traiter les légumineuses et le riz», tient à souligner Hicham Mohsine.

Pour ces différentes raisons, Maymouna a choisi de se positionner dans le haut de gamme, avec des prix plus élevés que la concurrence.

Maymouna tire avantage de l’expertise de la société mère

Depuis son lancement en 2003, Maymouna capitalise sur son fort héritage d’expertise de la société mère, Forafric.

Créée en 1943, celle-ci, spécialisée dans le négoce, était une filiale d’un groupe européen, avant que la famille Benjelloun la rachète dans les années 80.

Durant les années 80 et 90, la société devient leader d’importation de blé. En 1997, le groupe rachète une usine de production existante et se lance dans l’industrie de transformation de blé à Essaouira. Des marques «éphémères» ont été produites à cette époque. Le Groupe Forafric a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,3 milliard de DH en 2013.

La sucess story de Maymouna commence donc au début des années 2000. «Le groupe Forafric ayant procédé à la construction de sa 1ère semoulerie à Ain Sbaa à Casablanca baptisée ‘Les Grandes Semouleries du Maroc’ en 2003 pour la production du blé dur, avec une capacité 250 tonnes par jour. La marque Maymouna est née la même année», se rappelle Hicham Mohsine.

En 2005, la 2e unité de production de blé dur est construite à Safi ‘Les Grandes Semouleries de Safi’ ayant la même capacité de production que la première. Et en 2007, une 3e unité de production de blé tendre a vu le jour à Marrakech ‘Les Grands Moulins de Tensift, avec une capacité de production de 500 tonnes par jour. 

En Mars 2014, le groupe s’est félicité de l’obtention des certifications ISO 9001, ISO 22000 et Onssa pour les sites de production. De plus, le groupe Forafric vient de se faire attribuer le «Trophée de la Qualité» du Siam 2014, qui vient s’ajouter à la nomination pour le «Trophée de la Marque de Fabrique» qui lui a été accordée lors de la 5e édition des Morocco Awards.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.