“Pas de retard” dans l'entrée en vigueur de l'accord de pêche Maroc-UE

“Pas de retard” dans l'entrée en vigueur de l'accord de pêche Maroc-UE

Le 2 mai 2014 à 11h58

Modifié 2 mai 2014 à 11h58

Il n'y pas de "retard" dans la mise en marche de l'accord de pêche conclu en juillet dernier entre le Maroc et l'Union européenne (UE), a affirmé, mercredi 29 avril, le secrétaire général de la pêche au ministère espagnol de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, Carlos Dominguez.

Le responsable espagnol a indiqué que le Maroc "poursuit ses procédures internes" pour ratifier cet accord, comme l'avait fait l'UE, précisant qu'"en aucun moment n'a été fixée une date" pour la mise en application de ce protocole.

Dominguez a rappelé que depuis la conclusion de l'accord entre les négociateurs marocains et européens en juillet de l'année dernière, le Parlement européen (PE) n'a ratifié ce protocole qu'en décembre dernier.

"Actuellement, le Maroc suit la même procédure", en vue de la ratification dudit protocole, a tenu à souligner Dominguez, cité par l'agence EFE.

Le responsable espagnol a, par ailleurs, qualifié de "bonne" la coopération avec le Maroc, rappelant les contacts tenus récemment entre le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, avec l'ex-ministre espagnol de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, Miguel Arias Canete.

Ce dernier avait qualifié de "très important" l'accord Maroc-UE pour le secteur de la pêche en Espagne.

"Il s'agit d'un accord très important pour le secteur de la pêche en Espagne, notamment pour les régions des Canaries, de l'Andalousie et de la Galice", avait dit l'ex-ministre de l'agriculture.

Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole entrera en vigueur dès l'accomplissement des procédures internes respectives nécessaires.

Il prévoit 6 catégories de pêche avec une réduction des possibilités de pêche par rapport à l'ancien protocole, en autorisant 126 navires européens à opérer sur les eaux marocaines contre 137 auparavant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management : OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 15/05/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Bilan mi-mandat : Lettre ouverte du PPS au chef du gouvernement