Partenariat Banque mondiale-Maroc, 4 milliards de dollars pour 4 ans

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le 29 avril le nouveau Cadre de partenariat stratégique (CPS) 2014-2017 pour le Maroc. L’enveloppe consacrée au Maroc sera ainsi de 1 milliard de dollars par an, sur 4 ans, contre 600 millions pour le CSP précédent.  

Partenariat Banque mondiale-Maroc, 4 milliards de dollars pour 4 ans

Le 30 avril 2014 à 16h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le 29 avril le nouveau Cadre de partenariat stratégique (CPS) 2014-2017 pour le Maroc. L’enveloppe consacrée au Maroc sera ainsi de 1 milliard de dollars par an, sur 4 ans, contre 600 millions pour le CSP précédent.  

Le nouveau cadre stratégique de la Banque mondiale pour le Maroc est selon, Simon Gray, directeur des opérations pour le Maghreb, «le fruit d'une large concertation avec les représentants des pouvoirs publics, les membres de la société civile et du secteur privé, et d'autres acteurs clés». Il comprend 3 principaux axes d’intervention :

-          La promotion d'une croissance concurrentielle et inclusive,

-          L'édification d'un avenir vert et résilient,

-          Le renforcement de la gouvernance et des institutions pour une meilleure prestation de services à tous les citoyens

Ces piliers d’intervention s’ajoutent trois axes transversaux :

-          L’égalité des genres ;

-          La jeunesse ;

-          L’expression et la participation.

Cette stratégie a pour objectif «d’accélérer les grandes réformes et les programmes de développement portés par le Maroc» notamment en matière de compétitivité, de soutien au secteur privé, etc, le but ultime étant de mettre en place les conditions nécessaires pour atteindre une croissance plus forte, dont les fruits seraient plus équitablement répartis et plus respectueuse d’un environnement fragilisé par les changements climatiques.

La Banque mondiale accentue son soutien au secteur privé

La Banque mondiale a plusieurs instruments d’intervention à sa disposition: appuis budgétaires, prêts programmes axés sur les résultats et assistance au secteur privé. Si les appuis budgétaires ont été prépondérants dans le CPS précédent, il devrait y avoir un rééquilibrage en faveur des prêts programmes axés sur les résultats. Mais la Banque mondiale a opté pour une approche flexible qui évoluera avec les conditions du pays.

En matière de financement du secteur privé, l’action de la Société financière internationale (SFI), branche de la Banque mondiale en charge du financement du secteur privé, vise à renforcer la confiance des investisseurs et faciliter l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises.

Son directeur régional pour la région Mena, Mouayed Makhlouf, voit dans cette nouvelle stratégie un instrument de promotion de «l'intégration régionale à travers les investissements sud-sud, par un appui au développement d'entreprises marocaines en Afrique sub-saharienne et la mise en place de conditions permettant au Maroc de devenir une plateforme régionale d'investissements».

La mise en œuvre du nouveau CSP est déjà effective

Sitôt le nouveau CPS approuvé, la Banque mondiale a, dans la foulée, approuvé le même jour deux financements de projets pour le Maroc :

-          un prêt à l'appui des politiques de développement pour le marché financier pour un montant de 300 millions de dollars qui est le premier volet d’une opération en deux temps et a pour objectif de favoriser la poursuite du développement du marché des capitaux, ainsi que la réforme de la Caisse marocaine de retraite ;

-          un prêt de 158,6 millions de dollars accordé à l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) pour le projet d'approvisionnement en eau potable en milieu rural dont l’objectif est d'étendre les services d'eau à près de 420.000 habitants dans les zones les moins desservies des provinces ciblées.

Ces deux nouveaux projets viennent s’ajouter au portefeuille actif dont le montant s’élevait en janvier 2014 à 1,2 milliards de dollars. D’autres projets devraient être soumis à l’approbation du Conseil d’administration en 2014, notamment :

-          Transparence et responsabilité, pour 200 millions de dollars ;

-          Croissance verte inclusive, premier volet, pour 300 millions de dollars ;

-          Compétences et Emplois (appui budgétaire) pour 100 millions de dollars ;

-          Un financement additionnel de 95 millions de dollar pour le second volet du projet de Routes rurales ;

-          Un appui à l’ONEE pour 40 millions de dollars.

Le montant global des nouveaux prêts pour 2014 atteindrait ainsi 1, 185 milliards de dollars.

Le document est consultable sur le site.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital : Résultats Techniques de l'AKA 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.