Kitea. Un nouveau plan d’action en gestation

Le leader national du meuble en kit doit refondre ses stratégies d’approvisionnement et de commercialisation pour affronter l’entrée prochaine d’Ikea sur le marché marocain. Ikea Maroc ouvrira son premier magasin dans la ville nouvelle de Zenata.  

Kitea. Un nouveau plan d’action en gestation

Le 30 avril 2014 à 16h51

Modifié 30 avril 2014 à 16h51

Le leader national du meuble en kit doit refondre ses stratégies d’approvisionnement et de commercialisation pour affronter l’entrée prochaine d’Ikea sur le marché marocain. Ikea Maroc ouvrira son premier magasin dans la ville nouvelle de Zenata.  

Prévue courant 2015, l’entrée d’Ikea au Maroc risque de reconfigurer le marché. Avec une politique agressive et une optimisation de l’approvisionnement des intrants, la marque suédoise sera un sérieux concurrent pour les acteurs locaux.

L’implantation d’Ikea -qui a déjà commencé à recruter ses cadres au royaume- fait bouger les tenants du marché. De plus, des professionnels craignent la mise sur le marché, de la part d’Ikea, de produits très bon marché, fabriqués par exemple de Turquie.

Selon nos informations, Kitea est en train de mettre en place un nouveau plan d’action. Principal volet de ce plan: se convertir dans le tout low-cost.

Pour ce faire, Kitea qui s’approvisionne en Europe, principalement au Portugal et en Estonie, doit améliorer la performance de sa centrale d’achat afin de réduire son prix de revient. En outre, une réunion tenue en mars dernier avec les chefs de magasins prépare ces derniers à des améliorations vers davantage d’exigence dans les pratiques actuelles de vente, selon des sources internes au groupe Kitea.

Le management de Kitea, qui détient 60% du marché des meubles en kit au Maroc, n’a pas souhaité s’exprimer et répondre aux interrogations de Médias 24. Le silence aussi a été la réponse de Mobilia et de Kaoba, respectivement deuxième et troisième opérateurs sur le marché.

Ikea Maroc fera partie du groupe Al Futtaim qui couvre actuellement le Koweit, la Jordanie et la Turquie, et ouvrira son premier magasin dans la ville nouvelle de Zenata.

L’entrée d’Ikea dans un nouveau marché ne se fait pas dans la discrétion, loin de là : les premiers jours d’ouverture en Arabie Saoudite, il y a quelques années, avaient fait 19 morts dans les bousculades, tellement les prix étaient bradés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.