Omar Hilale présente ses lettres de créance à Ban Ki-Moon
Omar Hilale a remis, mercredi à New York, ses lettres de créance au secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-moon, en sa qualité d'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU.
Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette audience, M. Hilale a indiqué que le chef de l'ONU l'a "chargé de transmettre ses chaleureuses salutations et son appréciation au Roi Mohammed VI", soulignant que M. Ban Ki-moon a également exprimé son admiration pour "tout ce que le Souverain fait pour le Maroc ainsi que son appréciation pour le rôle joué par le royaume au sein des Nations-unies".
Le secrétaire général de l'ONU a aussi mis l'accent, à cette occasion, sur l'importance de la contribution du Maroc aux échéances internationales à venir, notamment en ce qui concerne l'adoption de l'agenda post-2015 et la conférence mondiale sur les changements climatiques prévue l'année prochaine.
"M. Ban Ki-moon m'a également demandé de transmettre ses félicitations au Roi pour le rôle joué par le Maroc au sein du Conseil de sécurité au cours de ces deux dernières années", a poursuivi M. Hilale, soulignant l'avoir, pour sa part, assuré de l'appui et de la coopération du royaume en vue de créer un "partenariat entre le Maroc et le secrétariat général des Nations-unies".
Le diplomate marocain a précisé au chef de l'ONU que si pour le Maroc la question du Sahara reste "la priorité des priorités", il n'en reste pas moins vrai que le royaume veut aussi jouer un rôle principal dans d'autres thématiques et questions internationales, notamment pour ce qui est des questions économiques, des droits de l'Homme, du maintien de la paix, la sécurité dans le monde, le désarmement, ainsi que l'agenda post-2015 et les changements climatiques.
"La diplomatie marocaine, a expliqué M. Hilale, n'est pas monothématique mais se veut une diplomatie globale qui s'occupe de l'ensemble des questions intéressant la communauté internationale", ajoutant que le secrétaire général de l'ONU s'est félicité de cette "vision ambitieuse du Maroc" et exprimé la disposition des responsables de l'ONU à travailler de concert avec le royaume pour la mise en œuvre de cet agenda global.
(MAP)
à lire aussi
Article : À Tétouan, les juges constitutionnels veulent rendre l’État de droit plus visible
Organisé avec la Commission de Venise, le colloque a réuni pendant deux jours des intervenants marocains et étrangers autour d’un enjeu central : l’indépendance des cours et leur capacité à dialoguer au-delà des frontières. Les travaux ont aussi été marqués par la présentation de la version révisée de la Liste des critères de l’État de droit.
Article : Rabat : pour faire revivre son patrimoine, Balima mise sur des appartements-galeries
La marque a inauguré, le 2 juillet, la Senior Suite Balima Harcourt 31, conçue avec le photographe Julien Guyard et consacrée aux paysages du Sud marocain, dans le cadre d’un programme associant hébergement, création artistique et vente d’œuvres.
Article : Achats par IA : Oliver Jenkyn, président de Visa, esquisse les ruptures du paiement et du commerce du futur
Le président du groupe Visa a ouvert la journée médias du Payments Forum 2026, à Paris. Lors de son intervention, il a dessiné les contours de ce que sera, selon lui, le commerce des prochaines années : des agents qui achètent à notre place, des stablecoins encore balbutiants, et une confiance qui devient la seule monnaie qui compte vraiment.
Article : Coupe du monde 2026. Physiquement, le Maroc est au point
Courses à haute intensité, sprints, distances parcourues… Signes d’une préparation physique réussie, les Lions de l’Atlas ont été énormes dans la générosité tout au long de la compétition. Ismael Saibari, Neil El Aynaoui et Achraf Hakimi sont les porte-étendards d’une équipe au rendez-vous sur le plan athlétique.
Article : Commission d'enquête sur le soutien à l'élevage : réunions reportées, tensions politiques et accusations de récupération
Elle devait se tenir le lundi 29, puis le mardi 30 juin, puis le mercredi 1er juillet. Finalement, la réunion préparatoire à la mise en place de la commission d'enquête sur le soutien à l'élevage n'a pas eu lieu. Derrière ces reports successifs, les agendas des différents groupes parlementaires sont avancés par certains médias de la place. Mais, en coulisses, le dossier semble prendre une tournure politique.
Article : ReliX, le nouveau référentiel marocain pour moderniser la maintenance industrielle
Lancé le jeudi 2 juillet par le Cluster Maintenance 4.0, le dispositif s'appuie sur la méthode Hexagon, un modèle de maturité en cinq niveaux et sept principes, avec l'ambition de structurer un réseau d'experts à vocation africaine autour de la fiabilité, du numérique et de la durabilité.