Au débat onusien sur le Sahara, le Maroc reste droit dans ses bottes

Le vote de la résolution du conseil de sécurité qui doit renouveler le mandat de la Minurso aura lieu à la fin du mois d’avril. Le Maroc livre comme l’année dernière une bataille onusienne sans répit pour défendre sa proposition d’autonomie des provinces du sud.  

Au débat onusien sur le Sahara, le Maroc reste droit dans ses bottes

Le 16 avril 2014 à 14h45

Modifié 16 avril 2014 à 14h45

Le vote de la résolution du conseil de sécurité qui doit renouveler le mandat de la Minurso aura lieu à la fin du mois d’avril. Le Maroc livre comme l’année dernière une bataille onusienne sans répit pour défendre sa proposition d’autonomie des provinces du sud.  

Différentes sources bien informées consultées par Médias 24 confirment une visite imminente du Roi Mohammed VI à Dakhla. Ces sources nous annoncent qu’une visite privée a bien été préparée, mais pour ce qui concerne les activités officielles, rien n’est encore confirmé.

La présence du Souverain à Dakhla au moment où le Conseil de sécurité des Nations Unies entame jeudi l’étude du rapport du secrétaire général de l’Onu au sujet du renouvellement du mandat de la Minurso, est un signal qui pourrait être accompagné sur place d’actes symboliques ou plus concrets.

Le Maroc a envoyé en ce début de semaine, un signal de fermeté. Dans sa récente conversation téléphonique avec Ban Ki Moon, le Roi Mohamed VI a assuré que la solution du conflit était politique et que le royaume été pleinement engagé dans cette dynamique en concertation avec l’Organisation des nations unis.

Insistant sur l’importance de préserver les paramètres de la négociation définis par le Conseil de Sécurité ainsi que les modalités actuels de l'implication de l'Onu, il l’a clairement mis en demeure d’éviter les approches partiales et les options périlleuses». Il en a profité pour affirmer à son interlocuteur que «tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l'implication de l'Onu dans le dossier».

En d’autres termes, le Maroc mettra fin au processus onusien si jamais les prérogatives de la Minurso étaient élargies ou si le cadre général du processus changeait.

Dans son rapport annuel publié jeudi 10 avril, le Secrétaire général des Nations Unies avait enjoint aux protagonistes à surveiller de «manière durable, indépendante et impartiale le respect des droits humains dans les provinces du sud et à Tindouf» tout en saluant les progrès marocains dans ce domaine.

Cette mise au point royale s’imposait car le rapport épargne étrangement l’Algérie sur son absence de recherche d’une solution politique malgré son statut de juge et partie prenante.

Ban Ki-moon a salué la coopération du Maroc avec le Conseil des droits de l'homme onusien dont des rapporteurs spéciaux avaient été invités par le royaume. Il a également relevé avec satisfaction les mesures prises par Rabat pour améliorer l'efficacité du CNDH et la fin des poursuites contre des civils par des tribunaux militaires.

Dans son rapport, il s’est réjoui de la présentation en octobre 2013 des propositions du Conseil économique, social et environnemental (CESE) centrées sur le développement durable, la démocratie participative, la bonne gouvernance, la cohésion sociale et le respect des droits de l’homme. Il a aussi fait état «des investissements considérables en matière d’infrastructures et dans les secteurs sociaux et culturels en soulignant que la vie dans les provinces du sud suit son cours de manière pacifique».

S’il a pris note avec satisfaction de la volonté exprimée par le Front Polisario de coopérer avec les organes de l'Onu concernant les droits de l'homme, il semble que dans les faits, le Maroc est félicité pour ses actes et non pour de vaines promesses. Ainsi, il a appelé à une solution de compromis en opposant les efforts fournis par le royaume à la «frustration croissante des populations notamment chez les jeunes dans les camps de Tindouf en territoire algérien».

Il a proposé d’adjoindre à la mission d’observation, 15 observateurs militaires en raison de la préoccupation sécuritaire dans la région qui représente un défi aux opérations de la Minurso.

Sans évoquer les relations troubles du Polisario, il a ajouté que les groupes terroristes recrutaient activement pour renforcer leur présence dans pays voisins en vue de s’approvisionner en armes.

À quelques jours du renouvellement du mandat de la mission de l'ONU dans les provinces du Sud, il a encouragé les deux parties à coopérer sans pour autant demander un élargissement du mandat à la surveillance des droits de l’Homme dans les provinces du sud. Rappelons que l’année dernière, le Maroc avait obtenu gain de cause après avoir rejeté une proposition américaine d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits humains.

Dans ses recommandations, Ban Ki-moon demande le renouvellement du mandat de la Minurso pour un an en concluant que «si aucune avancée n'a été réalisée d’ici avril 2015, les membres du Conseil de sécurité devront alors procéder à une révision totale du cadre du processus des négociations entre le Maroc et le front Polisario».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “Upline Balanced fund (Ex-DAR AD DAMANE OPTIMUS)” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.