5,5 milliards de DH pour un nouveau programme économique et urbain à Tétouan

Le Roi Mohammed VI  a procédé, samedi à Tétouan, au lancement du programme intégré de développement économique et urbain de la ville (2014-2018), doté d'une enveloppe budgétaire de près de 5,5 milliards de dirhams (MMDH).

5,5 milliards de DH pour un nouveau programme économique et urbain à Tétouan

Le 13 avril 2014 à 11h48

Modifié 13 avril 2014 à 11h48

Le Roi Mohammed VI  a procédé, samedi à Tétouan, au lancement du programme intégré de développement économique et urbain de la ville (2014-2018), doté d'une enveloppe budgétaire de près de 5,5 milliards de dirhams (MMDH).

Elaboré conformément aux orientations royales visant le développement du tissu urbain des différentes villes du Royaume selon une vision cohérente et équilibrée, le nouveau programme tend à redynamiser la base socio-économique de la ville et sa région, à consolider son positionnement, à améliorer le cadre de vie de ses habitants et à préserver son environnement.

Ce programme quinquennal tend à faire de Tétouan une ville attractive et résidentielle de services, des personnes et des capitaux.

Il ambitionne ainsi de relever les défis urbains, économiques, sociaux et environnementaux qui se posent à cette agglomération du Nord du Royaume.

Ainsi, sur le plan urbain, ce programme phare prévoit notamment :

- le renforcement des routes et voies internes,

-le dédoublement de la RN2 reliant Tétouan à Chefchaouen,

-la modernisation du réseau d'éclairage public,

-le renforcement et le renouvellement du réseau d'assainissement liquide, d'eau potable et d'électricité de la commune urbaine Tétouan, des communes rurales avoisinantes et de la commune urbaine de M'Diq,

-la construction de places publiques,

-la création de parcs paysagers

-et la réalisation d'une décharge publique contrôlée.

Au volet économique, le programme porte sur :

- le parachèvement de l'aménagement de la zone industrielle,

-la création d'un complexe d'artisanat,

-la mise à niveau des marchés de proximité,

-la construction d'un marché de gros de poissons et la construction d'équipements communaux (abattoirs, marché de gros de fruits et de légumes, marché de bétail).

La sécurité des populations n'est pas en reste puisque le programme prévoit également l'enterrement des lignes électriques Haute Tension et la construction d'une station de transformation électrique et d'une caserne de protection civile.

Au plan social, le programme de développement économique et urbain de Tétouan ambitionne la réhabilitation du secteur du sport via la création :

- du grand complexe sportif de Tétouan,

-d'une salle couverte omnisports,

-d'une piscine couverte,

-d'un club de tennis

-et de deux terrains de sport.

Il vise également la promotion du secteur de la santé à travers :

- la création d'un hôpital régional,

-la mise à niveau de l'hôpital provincial Saniat R'mel,

-la construction de deux centres de Santé,

-et le renforcement des équipements sociaux de proximité.

Dans le volet culturel, la ville de Tétouan connaîtra dans le cadre de ce nouveau programme la réhabilitation du théâtre national, la création d'une médiathèque et d'un conservatoire de musique, la mise à niveau de deux théâtres scolaires et la réhabilitation du patrimoine, l'objectif étant de réconcilier la ville avec son prestigieux passé culturel.

Quant à l'environnement cultuel, le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour renforcer l'offre en matière de lieux de culte (construction et mise à niveau des mosquées, restauration des zaouiyas).

Le secteur de la formation est également au centre de ce programme, en ce sens qu'il prévoit la construction :

- d'une école d'architecture,

-d'un institut supérieur des technologies appliquées,

-d'une école des sciences appliquées,

-d'une cité universitaire,

-de classes préparatoires aux grandes écoles

-et la réhabilitation de la faculté des sciences.

Une attention particulière est accordée aux enjeux environnementaux dans un objectif de durabilité. Ainsi, le programme prévoit l'aménagement de la vallée de l'Oued Martil qui traverse les communes de Martil, Azla et Tétouan, à travers notamment la construction d'Hôtels, résidences et espaces de distraction, l'aménagement d'un golf, la réalisation d'une marina, l'aménagement de la plaine Tamouda et l'ile et parc "Touibla".

A cette occasion, le Roi a présidé la cérémonie de signature de trois conventions relatives à la mise en œuvre du programme de développement économique et urbain de la ville de Tétouan (2014-2018).

Ainsi , après les villes de Tanger, Marrakech et Salé, c'est au tour de Tétouan de se doter d'un programme de développement intégré, équilibré et inclusif lui permettant de se hisser au niveau des grandes métropoles internationales.

>La première convention, relative au programme de réhabilitation de l'espace urbain et économique de la ville de Tétouan, a été signée par le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, la ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire, Mme Fatima Merouane, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargée de l'Environnement, Mme Hakima El Haiti.

>La deuxième convention est relative à la création de la société d'aménagement de la vallée de L'Oued Martil. Elle a été signée par Mohamed Hassad, Mohamed Boussaid, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, Charafat Afilal, ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargée de l'Eau.

>La troisième convention, relative au programme de réhabilitation de l'espace social de la ville de Tétouan, a été signée par Mohamed Hassad, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Mohamed Boussaid, Mohand Laenser, ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national, Rachid Belmokhtar, ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique Sports, Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, Houcine El Ouardi, ministre de la Santé.
 

(MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit Du Maroc: ACQUISITION PAR CRÉDIT DU MAROC DE 33,33% DE CRÉDIT DU MAROC LEASING ET FACTORING.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.