URGENT. Rachid Talbi Alami nouveau président de la Chambre des Représentants

URGENT. Rachid Talbi Alami nouveau président de la Chambre des Représentants

Le 12 avril 2014 à 0h06

Modifié 12 avril 2014 à 0h06

Victoire naturelle et sans surprise du candidat de la majorité, Rachid Talbi Alami, à l’élection du président de la Chambre des Représentants. Karim Ghellab passe donc la main.

Les deux hommes étaient en lice, le premier, du RNI, au nom de la majorité et le second, de l’Istiqlal, au nom de l’Opposition.

Rachid Talbi Alami a largement gagné. Il a remporté 225 voix contre 147 pour son rival. 2 votes blancs ont été comptabilisés.
Lors de cette opération, le nombre des votants était de 374, dont 372 exprimées.

Parmi les voix obtenues lors de ce premier tour par M. Talbi Alami, qui a succède au candidat de l'opposition qui a assuré la présidence pendant la première moitié de la législature 2011-2016, quatre ont été exprimées en langue française.

Selon les dispositions du règlement intérieur de la Chambre des représentants, le président de la Chambre est élu en début de législature, puis à la troisième année de celle-ci lors de la session d'avril et pour la période restant à courir de ladite législature, conformément aux dispositions de l'article 62 de la Constitution.

Le président est élu au scrutin secret à la majorité absolue des membres composant la Chambre au premier tour, et à la majorité relative au second tour. En cas d'égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu, et en cas d'égalité des suffrages et de l'âge, il est procédé au tirage au sort, selon les dispositions du règlement intérieur de la Chambre

Une affluence record a été enregistrée: 368 députés ont participé au vote sur un total de 395 que compte la Chambre.

La séance était présidée par Abdelouahed Radi, doyen des députés et par ailleurs ayant le plus de mandats parlementaires à son actif. Les députés ont voté à tour de rôle dans un isoloir.

 

Le nouveau président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami est né en 1958 à Tétouan.

Docteur en gestion et finance (option finances locales) à l'université de New York aux Etats-Unis, M. Talbi Alami a fait ses études supérieures à l'université Mohammed V à Rabat.

Sur le plan professionnel, l'expert international en décentralisation et système financier local auprès des agences et banques donatrices a créé et géré diverses sociétés d'investissement à Casablanca et à Tétouan.

Dans le cadre des projets de la coopération internationale multilatérale, M. Talbi Alami a contribué à la réalisation de plusieurs études et rendu des services de consulting au profit des collectivités locales nationales pour le renforcement de leurs capacités de gestion de la chose locale, mais également de plusieurs pays africains.

Expert auprès de plusieurs bureaux d'études internationaux, dont le bureau de recherches et d'études relevant de l'université de Caroline du Nord aux Etats-Unis, il a contribué à la reconstruction d'infrastructures dans les territoires palestiniens occupées.

En politique, le nouveau président de la Chambre des représentants a été membre puis vice-président de la commune urbaine de Sid El Mandri à Tétouan. Il a été également membre de la commune urbaine de Tétouan, dont il avait présidé la commission des finances et du budget.

M. Talbi Alami est membre, depuis 1992, de la chambre de commerce, d'industrie et des services et de l'assemblée provinciale de Tétouan depuis 1997.

Il fait partie de l'Association internationale de la planification stratégique pour la lutte contre la pauvreté en milieu urbain.

Lors du troisième congrès national du Rassemblement National des Indépendants (RNI), tenu en 2001, M. Talbi Alami a été élu membre de la commission centrale du parti et occupe depuis 1996 la fonction de coordonnateur du parti au niveau de la province de Tétouan.

En 2007, il a été reconduit à la tête de la circonscription de Tétouan (Election parlementaire de 2007), avant d'être élu, deux ans plus tard, aux élections communales à Tétouan et à la présidence du conseil de la région Tanger-Tétouan.

En 2009 également, il a été élu président du groupe parlementaire du RNI au Parlement.

Le 7 novembre 2002, M. Talbi Alami a été nommé par le Roi Mohammed VI, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications dans le gouvernement de Driss Jettou avant de se voir confier, le 8 juin 2004, le poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires économiques et générales.

M. Alami est marié et père de deux enfants.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.