Yoplait est de retour au Maroc !

  Avec une trentaine de références actuellement disponibles, la marque franco-américaine table sur un chiffre d’affaires de 200 millions de DH en 2014. Maroc Invest qui a investi dans l'entreprise franchisée, est derrière le retour de la marque.

Yoplait est de retour au Maroc !

Le 12 avril 2014 à 8h05

Modifié 12 avril 2014 à 8h05

  Avec une trentaine de références actuellement disponibles, la marque franco-américaine table sur un chiffre d’affaires de 200 millions de DH en 2014. Maroc Invest qui a investi dans l'entreprise franchisée, est derrière le retour de la marque.

Ce 2ème trimestre 2014, Yoplait a repris vie au Maroc après plus de 10 ans d’absence. Cette résurrection est le fruit d’un contrat de franchise, signé en 2011, entre la multinationale Yoplait et la société spécialisée dans la production de produits laitiers Saiss Lait.

Les produits Yoplait ne seront pas importés. Ils seront conçus et fabriqués au sein des usines de Saiss Lait, a annoncé Noureddine Bahir, directeur général de l'entreprise, au cours d'une rencontre avec la presse. Principalement dans l'unité de Fès, qui s’étale sur 2 hectares et dispose d’une capacité de traitement de 100.000 litres de lait frais par jour. De ce fait, Yoplait au Maroc est local, et soutenu par l’expertise internationale. Le packaging lui-même est conçu au Maroc par des fournisseurs marocains.

Les yaourts de la marque de la petite fleur sont d’ores et déjà commercialisés à Fès, Rabat et Marrakech. Le coup d’envoi pour la distribution à Casablanca sera donné la 3ème semaine d’avril, pour se déployer ensuite dans le Sud à Agadir, et ensuite l’Oriental.

«Nous étions un opérateur très régional, les produits Saiss Lait étaient concentrés à Fès et Meknès. Dorénavant, nos produits sous la marques Yoplait et Saiss Lait seront davantage distribués sur le territoire», annonce Noureddine Bahir. 80 camions frigorifiques sont dédiés à la distribution de Yoplait. Noureddine Bahir souligne que d’ici la fin 2014, ce parc montera à 120 camions.

Yoplait a été présent au Maroc à deux reprises: en 1981 avec Extra Lait, ensuite, la multinationale a signé un autre contrat avec Best Milk. Ainsi, le Maroc a été le premier pays africain où Yoplait a exploité sa marque. «Pour diverses raisons, la marque s’est repliée», souligne Noureddine Bahir.

"Aujourd’hui, ce qui est sûr c’est que la multinationale croit au marché marocain et en son potentiel. Nous sommes, avec notre franchiseur, prêts à investir dans la marque et son marketing…" nous déclare Noureddine Bahir. «C’est la raison pour laquelle notre collaboration a fini par se concrétiser», assure-t-il.

De plus, il affirme que des travaux approfondis ayant duré 2 ans ont été menés depuis la signature en 2011, pour maîtriser toutes les étapes du lancement. Arômes, prix, distribution, packaging… tout a été pensé.  

 

>Maroc Invest derrière le retour de la marque au Maroc

Saiss Lait est une entreprise créée en 1979 sous forme d’une coopérative. En 1990 la coopérative s’est transformée en société anonyme grâce à l’implication de certains investisseurs.

Le tournant le plus important a été opéré en 2007 où Saiss Lait a été acquise par un fond d’investissement MPEF II géré par Maroc Invest.

En 2013 il y a eu une recapitalisation de l’entreprise par un fonds PME Croissance également géré par Maroc Invest. Un investissement de 100 millions de DH a été opéré par ce dernier,  servant au développement de Saiss Lait, ce qui a valu le retour de la marque au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.