Colloque sur la protection de l'enfance: l'Unicef, passeport des associations

Le premier colloque national sur la mise en place de la politique publique pour la protection de l’enfance au Maroc accueillera l'Unicef. Une aubaine pour les associations de défense des droits des enfants, longtemps exclues du débat.  

Colloque sur la protection de l'enfance: l'Unicef, passeport des associations

Le 11 avril 2014 à 10h57

Modifié 11 avril 2014 à 10h57

Le premier colloque national sur la mise en place de la politique publique pour la protection de l’enfance au Maroc accueillera l'Unicef. Une aubaine pour les associations de défense des droits des enfants, longtemps exclues du débat.  

Avec l’appui de l’Unicef, et organisé par le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, le premier Colloque national sur la protection de l’enfance se tiendra du 14 au 15 avril à Skhirat, et sera présidé par le chef du gouvernement.

Durant cette rencontre à laquelle sont invitées les associations, la ministre Bassima Hakkaoui présentera les conclusions des rencontres organisées en 2013 en vue de mettre en place une politique intégrée et participative pour la protection de l’enfance. Bref, de la poudre aux yeux.

En effet, tout a été fait pour que le plan ne sorte pas des arcanes du ministère. Car, comme à l’accoutumée, la ministre Bassima Hakkaoui n’a pas intégré les partenaires non institutionnels pour l’élaboration du texte. Comme en atteste Najat Ikhich, présidente de la fondation Ytto, pour qui « les associations n’ont été invitées qu’à deux rounds de débats, dont la dernière conférence en date, tenue à Marrakech. » D’ailleurs, il est à noter que durant cette rencontre, ni les frais de déplacement, ni ceux liés à l’hébergement des représentants des associations invitées n’ont été couverts par le ministère. « C’est une manière de nous exclure » estime Mme Ikhich.

En tout cas, le menu des discussions prévues lors de ce colloque est large. Il comprend, entre autres, les collaborations entre les acteurs publics et les associations ou encore la responsabilité sociale des entreprises dans le domaine de la protection de l’enfance, ainsi que le rôle des coopérations internationales dans la promotion de la protection de l’enfance.

Mme Ikhich note le manque d’implication et de sérieux de la directive ministérielle. A ce titre, elle cite pour exemple la suppression d’une disposition qui interdit le mariage des mineures, disponible dans la version de Nouzha Skalli, prédécesseur de Mme Hakkaoui. Cela dénote un « manque de volonté politique de l’actuelle ministre.»

Quoiqu’il en soit, les associations comptent faire entendre leur voix lors de cette rencontre. Leur seule garantie réside dans le fait que l’Unicef participe à cet événement. Difficile pour Bassima Hakkaoui de les en exclure.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”