Culture, ce que le public marocain attend

La parole a été donnée au public ce samedi 5 avril pour faire part de ses attentes concernant l’offre culturelle marocaine. Organisée par l’association Racines, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation des premiers états généraux de la culture au Maroc.

Culture, ce que le public marocain attend

Le 6 avril 2014 à 14h15

Modifié 6 avril 2014 à 14h15

La parole a été donnée au public ce samedi 5 avril pour faire part de ses attentes concernant l’offre culturelle marocaine. Organisée par l’association Racines, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation des premiers états généraux de la culture au Maroc.

Ces états généraux seront présentés le 12 novembre prochain à la bibliothèque nationale à Rabat.

 

Devant le désintérêt de fait des institutions à l'égard des réformes à mener, et en attendant les réelles réformes, le public s’indigne.

Lors de la rencontre préparatoire des premiers états généraux de la culture au Maroc, il a été question d’intégrer la culture parmi les composantes importantes du service public. Ainsi, les institutions devront assumer leur rôle d’éducateur en encourageant l’éducation scolaire, l’éducation populaire et la formation professionnelle des artistes, des techniciens et des administrateurs.

Par ailleurs, il faut occuper l’espace public. Le rôle de diffusion et de production des créations artistiques devra être assuré dans l’espace public pour atteindre le plus grand nombre de personnes ciblées, et particulièrement celles qui ont du mal à accéder à l’information de par leurs conditions socio-économiques, leur niveau d’éducation ou à cause de leur analphabétisme. Cette population là n’a pas accès aux spectacles, ni aux salles de cinéma, et encore moins aux rencontres culturelles…

Un grand effort reste aussi à produire en ce qui concerne la communication et la médiation culturelles, car, même si l’offre existe, elle reste parfois inaccessible au public, les canaux de transmissions de l’information faisant souvent défaut. Il faudrait également redonner leurs lettres de noblesse aux activités culturelles, en différenciant entre la médiation et l’animation culturelle.

De plus, le rôle des médias ne doit pas se soustraire à cette dynamique. Les télévisions et radios nationales devraient s’impliquer davantage pour atteindre le plus grand nombre de Marocains. A ce propos, une question est posée: comment utiliser les médias pour promouvoir la culture, la diffuser, sensibiliser le public, et l’en informer? Car actuellement, les médias ne sont pas utilisés à cette fin.

L’accès au financement reste l’un des principaux handicaps qui touchent le secteur de la promotion culturelle, et le public en est conscient. Il estime que des mesures doivent être prises au niveau institutionnel pour inciter les entreprises à investir plus de fonds dans la culture. Cela passe, entre autres, par des mesures telles que des dégrèvements fiscaux, ou de traitements particuliers des dépenses liées à la promotion de la culture.

Finalement, le public a relevé le point de la professionnalisation des métiers de l’art et leur intégration dans des programmes ministériels transversaux, dans les programmes scolaires, dans les centres de formation...etc.

Il est à noter que les prochaines rencontres avec le public auront lieu dans les villes de L’hajeb et Agadir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.