John Kerry : “Le Maroc, moteur de prospérité et de sécurité au Maghreb et en Afrique“

La 2e session du dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis s'est achevée ce vendredi, à Rabat, sous la présidence de MM. Mezouar et Kerry. Ce dernier s'est dit déterminé à relancer un partenariat d’exception engagé à la suite de la dernière rencontre Mohammed VI-Obama.  

John Kerry : “Le Maroc, moteur de prospérité et de sécurité au Maghreb et en Afrique“

Le 4 avril 2014 à 17h13

Modifié 4 avril 2014 à 17h13

La 2e session du dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis s'est achevée ce vendredi, à Rabat, sous la présidence de MM. Mezouar et Kerry. Ce dernier s'est dit déterminé à relancer un partenariat d’exception engagé à la suite de la dernière rencontre Mohammed VI-Obama.  

L’objet de la rencontre entre les deux ministres des AE était de consolider la coopération USA-Maroc en dynamisant leur partenariat dans les domaines politique, sécuritaire, économique, social, éducatif et culturel.

Un secrétaire d’Etat sous le charme

C’est un John Kerry visiblement ravi de l’accueil marocain qui a pris la parole devant son homologue marocain et un aréopage de hauts dignitaires marocains et américains. Il a commencé par louer l’excellence culinaire des plats marocains dégustés lors du dîner offert en son honneur jeudi 3 avril au soir et a promis de convaincre ses concitoyens d’abandonner les hamburgers pour des tajines.

Il n’a pas manqué de s’extasier devant l’architecture de la salle de conférences du MAE qu’il a qualifiée de mini-salle des Nations-Unis.

Il a ensuite précisé que le nouvel ambassadeur Dwight Bush allait présenter ses lettres d’accréditation au Souverain avant d’être lui-même reçu par le Roi Mohamed VI cette après-midi.

John Kerry a rappelé que le Maroc est le 1e pays au monde à avoir reconnu l’indépendance de son pays et que les Etats-Unis d’Amérique lui seraient reconnaissants à tout jamais pour ce geste.

Le secrétaire d’Etat a ensuite assuré que le but de sa visite était de façonner un avenir commun plein de prospérité et de sécurité car le Maroc est le pays de la région qui s’implique plus que quiconque pour gérer de manière positive l’’avenir.

Les Etats-Unis se veulent donc profondément engagés à l’égard de la dynamique des réformes mises en œuvre au royaume.

Pour développer le partenariat stratégique, John Kerry a affirmé que les USA allaient démontrer leur engagement en développant le commerce bilatéral entre les 2 pays d’une manière plus soutenue.

Pour rappel, le Maroc et les Etats-Unis sont liés depuis 2006 par un accord de libre-échange qui a entraîné en dix ans un quadruplement du commerce bilatéral, à 4 milliards USD en 2012 mais qui ne constituent toujours que 8% du total des IDE marocains.

En bon capitaliste, il s’est félicité de l’engagement commercial et industriel marocain en Afrique et que son pays allait désormais lui emboîter le pas dans un partenariat win-win. Il s’est réjoui du fait que le Royaume figure dans le peloton de tête des pays africains investissant dans le continent

En référence au soutien de certains lobbies US au front Polisario, il a rappelé que lors de la 1e session du dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis, son pays avait levé tous les malentendus qui existaient avec le royaume.

Il en a profité pour vanter l’efficacité des Forces armées royales qui jouent un rôle proactif dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme en assurant que lesEtats-Unis et le Royaume se tiennent désormais côte-à-côte pour renforcer la sécurité régionale.

Pour lui, les 2 pays s’engagent ensemble pour que leur héritage commun soit capitalisé encore et encore dans l’avenir.

Après sa visite en Algérie, il semble que sa mini-tournée maghrébine aura aussi été l'occasion d'évoquer en privé la question des provinces du sud.Rappelons que le renouvellement du mandat de la force onusienne (Minurso) doit être discuté à la fin du mois d’avril à l’Onu.

La très courte conférence de presse (5 minutes) consécutive au sommet de John Kerry et de Salaheddine Mezzouar n’aura toutefois pas permis d’en savoir plus sur cette question d’actualité.

Au final, deux questions concernant une éventuelle feuille de route sur le dialogue USA-Maroc et le cas du journaliste Ali Anouzla poursuivi pour apologie du terrorisme auront été posées.

Les questions qui fâchent ont été mises de côté et la priorité des échanges aura donc porté sur la seule consolidation des relations de coopération entre les deux pays.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.