Windows bientôt gratuit pour les smartphones et les tablettes

Le 3 avril 2014 à 14h43

Modifié 3 avril 2014 à 14h43

 

Il s’agit d’un nouveau tournant stratégique dans la logique commerciale adoptée par le géant Microsoft. Le groupe américain a annoncé en effet au cours de la conférence des Développeurs Windows à San Francisco, le 2 avril dernier, que les systèmes d’exploitation Windows pour smartphones (Windows Phone) et tablettes de moins de 9 pouces (Windows RT) seront désormais gratuites.

Ces systèmes d’exploitation étaient jusqu’à présent facturés entre 5 et 15 dollars aux fabricants par unité vendue. La nouvelle gratuité annoncée ne devrait pas trop impacter le chiffre d’affaires du groupe qui poursuit un objectif précis en optant pour cette orientation. Microsoft cherche en effet à concurrencer Android, mastodonte des systèmes d’exploitation signé Google, et également gratuit. Selon une étude réalisée par le cabinet Gartner en 2013, seul 3% des smartphones écoulés à travers le monde étaient équipés de Windows Phone contre 74 % pour Android. Même constat pour les tablettes avec seulement 2% tournant sur Windows RT contre 62% avec Android.

Microsoft entend inverser la tendance avec cette nouvelle décision symbolique initiée par le nouveau visage du géant américain, Satya Nadella. Depuis sa nomination début février, le directeur général de Microsoft veut adopter un « esprit de challenger » pour se relancer sur les marchés où le groupe accuse du retard… Ce premier pas pourrait bien ouvrir la voie à de nouvelles stratégies hautement compétitives.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.