ENCG Tanger : les étudiants décident la reprise des cours
Après 6 semaines de grève des cours en protestation contre l’attitude de certains de leurs professeurs et contre la politique pédagogique de l’école, la majorité des étudiants de l’école a décidé hier mardi 1er avril la reprise des cours.
Les jours précédents avaient vu d’importants développements avec les parents qui avaient condamné l’intervention des forces de l’ordre sur le campus et décidé de se joindre au sit in des étudiants. Dimanche 30 mars, le ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi avait invité étudiants et parents à le rencontrer à Rabat le lundi 31 mars à 16h.
Le ministre a promis de répondre à plusieurs revendications des étudiants, notamment s’agissant du système de notation et de la présence effective des professeurs. Lahcen Daoudi doit se rendre à Tanger cette semaine.
Alors que le conflit de l’ENCG semble s’éteindre, à la fac des sciences et à celle de droit de Tanger, celui-ci semble s’étendre. A Fès et à Agadir également ces jours-ci, les campus ont la fibre très contestataire.
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.