Le Conseil de l'Europe ouvre prochainement un bureau au Maroc
Le Maroc et le Conseil de l'Europe ont signé, mardi à Bruxelles, un mémorandum d'entente relatif à l'ouverture prochaine d'une représentation du Conseil de l'Europe à Rabat.
L'accord fixant les dispositions sur la base desquelles le bureau du Conseil de l'Europe s'établit et exerce ses activités au Maroc, a été signé par Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, et le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, en présence de l'ambassadeur Menouar Alem, chef de la mission du Maroc auprès de l'Union européenne.
En vertu de cet accord, le Maroc consent à l'établissement sur son territoire d'une représentation du Conseil de l'Europe à Rabat, qui aura pour fonction de raffermir les liens de coopération entre les deux parties et de coordonner la mise en œuvre des priorités de coopération définies mutuellement dans les domaines des droits de l'Homme, de l'Etat de droit et de la démocratie.
Le Maroc est le premier pays du voisinage de l'Europe à accéder au statut de partenaire pour la démocratie auprès du Conseil de l'Europe.
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.