Autisme : Vers un dépistage bien avant la naissance

Une récente découverte, effectuée par des scientifiques américains, indique que l’autisme apparaitrait au cours du développement fœtal. Cette avancée scientifique fait naître l'espoir d’un dépistage précoce de la pathologie cérébrale et de l’élaboration de traitements plus efficaces.  

Autisme : Vers un dépistage bien avant la naissance

Le 31 mars 2014 à 9h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Une récente découverte, effectuée par des scientifiques américains, indique que l’autisme apparaitrait au cours du développement fœtal. Cette avancée scientifique fait naître l'espoir d’un dépistage précoce de la pathologie cérébrale et de l’élaboration de traitements plus efficaces.  

« Si cette découverte est confirmée et consolidée par de nouvelles études, nous pourrons en déduire que le processus [lié au développement de l’autisme, ndlr] se produit longtemps avant la naissance », s’enthousiasme le docteur Thomas Insel, Directeur de l’Institut américain de santé mentale (NIMH).

Le scientifique américain, dont l’institut a financé les travaux de l’importante avancée médicale, ne cache pas sa satisfaction. Et pour cause ! Selon une étude publiée le jeudi 27 mars 2014 dans le New England Journal of Medecine, des chercheurs de l’université de Californie ont détecté une désorganisation de l’architecture cérébrale décelée dans des échantillons de tissus cérébraux d’enfants atteint d’autisme.

Cette pathologie résulterait ainsi selon les scientifiques d’anomalies dans le développement de certaines structures cérébrales du fœtus. Une découverte capitale qui contribue à la détection « hyper-précoce » de l’autisme, contrairement au dépistage réalisé actuellement chez l’enfant à partir de 2 ans. Or l’enjeu d’une détection précoce est primordial car celle-ci implique la possibilité d’une stratégie thérapeutique efficace et adaptée, a fortiori dans une Amérique qui assiste à une hausse de 30% du nombre d’enfants autistes par rapport à 2012.

Cependant, selon le docteur Thomas Insel, « les recherches n’ont pas encore identifié de lésion qui en serait responsable » de l’autisme, « généralement considéré comme un trouble du développement du cerveau ».

Des bio-marqueurs absents chez les enfants autistes

Pour le principal co-auteur de la recherche sur la détection de l’autisme, le docteur Eric Courchesne, Directeur de l’Autism Center of Excellence à l’Université de San Diego, « le développement du cerveau du fœtus pendant la grossesse comprend la création d’un cortex formé de six couches distinctes de neurones. Chez la majorité des enfants autistes, sont découvertes des anomalies dans le développement de ces couches corticales », signale le spécialiste.

Ces conclusions ont été révélées après l’analyse d’échantillons de tissus cérébral post-mortem recueillis sur onze enfants autistes âgés de deux à quinze ans au moment du décès, et comparés à un groupe témoin également composé d’enfants non atteints de la pathologie comportementale.

L’étude approfondie de 25 gènes servant de bio-marqueurs pour une catégorie particulière de cellules cérébrales composant les six couches corticales a permis de constater que lesdits bio-marqueurs étaient absents dans 91% des cerveaux d’enfants autistes contre seulement 9% auprès du groupe témoin.

Le professeur Courchesne précise que « les signes de désorganisation des cellules cérébrales apparaissent sous formes de taches de 5 à 7 millimètres de longueur, se logeant à divers endroits dans les couches du lobe frontal et temporal du cerveau ». Il ajoute que ces « régions cérébrales sont le siège des fonctions sociales, des émotions, de la communication et du langage, qui connaissent un dysfonctionnement chez les personnes atteintes d’autisme ».

La communauté scientifique se réjouit de cette découverte prometteuse qui permet « d’identifier potentiellement quand et où ces anomalies se développent, mais également en partie leur cause ».

L’autisme et l’exclusion sociale au Maroc

Si les avancées scientifiques permettent une meilleure appréhension de cette pathologie, elle n’en reste pas moins socialement perçue comme un handicap dans certains pays. A l’échelle du royaume, le Collectif Autisme Maroc (CAM) se bat en effet pour une reconnaissance de l’autisme et une mobilisation de l’opinion publique, des acteurs étatiques et citoyens.

Dans un communiqué du CAM, les responsables du collectif dénonce cette « ignorance quasi générale du trouble dans notre pays, associée aux idées pré-reçues sur les personnes autistes comme étant non sociables, non scolarisables, incapables d'apprendre, de communiquer et de déchiffrer nos codes sociaux ». Des considérations erronées « engendrant leur exclusion des milieux de vie ordinaire et la difficulté d'accès à l'école, à la formation professionnelle, à l'emploi, au sport et aux loisirs, notamment ».

A l’approche du 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, proclamée par l'ONU en 2008, le collectif marocain rappelle que la prévalence mondiale est actuellement estimée à une naissance sur 100.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


SIAM. Pour contrer la sécheresse, Cosumar adopte une gestion durable de l’eau

En marge du SIAM, une rencontre entre le top management de Cosumar et les représentants de la presse nationale a été organisée, ce jeudi 25 avril. L’évènement organisé sur le stand de Cosumar a permis à Hassan Mounir, directeur général de l’opérateur sucrier historique du Royaume d’aborder plusieurs sujets dont ceux en lien avec le thème de la 16e édition du SIAM: climat et agriculture.

Lancement d'InnovEd: Une initiative éducative pour les élèves des zones touchées par le séisme

La caravane "InnovEd" destinée à soutenir l'éducation des enfants dans les régions touchées par le séisme a été lancée ce jeudi 25 avril, à la commune d’Asni (Province d’Al Haouz), à l'initiative de SOS Villages d'Enfants Maroc. 10 000 élèves bénéficieront de cette initiative éducative novatrice, qui permettra aux enfants de poursuivre leurs études malgré les défis rencontrés dans les régions touchées par le séisme.

Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.