Marcel Khalifé pressenti pour diriger le palais des arts et de la culture de Tanger

En marge de la visite royale à Tanger, Médias 24 a appris que l’artiste libanais Marcel Khalifé était en négociations très avancées avec les autorités marocaines qui souhaitent l’associer à la mise en œuvre du projet culturel du palais des arts et à sa future direction.  

Marcel Khalifé pressenti pour diriger le palais des arts et de la culture de Tanger

Le 26 mars 2014 à 16h34

Modifié 26 mars 2014 à 16h34

En marge de la visite royale à Tanger, Médias 24 a appris que l’artiste libanais Marcel Khalifé était en négociations très avancées avec les autorités marocaines qui souhaitent l’associer à la mise en œuvre du projet culturel du palais des arts et à sa future direction.  

Marcel Khalifé se trouve depuis une semaine à Tanger où il tient des réunions de travail quotidiennes avec des responsables municipaux dont le maire Fouad Elomari et des responsables de la culture et des personnalités rbaties. C’est ce mercredi 26 mars que les travaux du palais des arts et de la culture doivent être lancés par le Roi Mohammed VI.

Outre ses talents artistiques et musicaux, Marcel Khalifé est un artiste extrêmement apprécié au Maroc où il donne plusieurs concerts chaque année. Il était encore à Tanger en août dernier au festival Twiza 2013 réunissant plus de 5.000 personnes sur la plage de la ville.

Né à Beyrouth il y a 63 ans dans une famille chrétienne maronite et détenteur d’un passeport français,  Marcel Khalifé est notamment compositeur et chanteurs de tubes nationalistes  tels que Rita walboundoukiya, tendres tels que Oummi ou sur la tragédie palestinienne avec Jawaz as safar des textes du poète palestinien Mahmoud Darwich auteur aussi des textes du magnifique album « Et nous, nous aimons la vie ».

 

 

Sur scène, Marcel Khalifé s’accompagne en général au oud (luth).

Sur le plan artistique, outre ses chansons militantes ou inspirées de la littérature engagée dont la poésie de Darwich, Marcel Khalifé est également l’auteur de compositions raffinées mêlant kanoun,  violons et piano, des compositions fusion et multiculturelles comme l’artiste qu’il est devenu au fil de ses pérégrinations politiques et artistiques. Vous pouvez à ce propos, découvrir le superbe concerto pour kanoun et orchestra sur le lien suivant :

 

 

Le palais des arts et de la culture de Tanger est le projet culturel majeur de la région pour les prochaines années. Il est doté d’un budget de 100 MDH et sera situé sur une emprise foncière de 2 ha sur la baie de Tanger sur un terrain situé entre l’hôtel Tarik et l’hôtel Movenpick, face à la villa Harris et à l’ancien site du Club Med. La construction de l’ensemble devrait prendre 24 mois

Joint à son hôtel au téléphone ce mercredi matin quelques heures avant le lancement des travaux du palais des arts et de la culture,  Marcel Khalifé s’est limité à déclarer à Médias 24 que les contacts actuels devraient mettre un mois à aboutir et que c’est à ce moment-là qu’il s’exprimerait plus ouvertement sur le sujet».

Mais du côté de proches du maire de Tanger contacté par Médias 24, on a bon espoir que «Marcel reste à Tanger et dirige ce grand projet».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.