Boeing 777 disparu : 122 objets repérés par satellite, mais aucune certitude sur leur provenance
Lors d'une conférence de presse, mercredi 26 mars, Hishammuddin Hussein, le ministre des Transports de la Malaisie a annoncé que de nouvelles images satellite fournies par la France, prises le 23 mars, révèlent la présence de 122 objets dans la zone de recherche du Boeing 777 de Malaysia Airlines.
Les images prises par un satellite d'Airbus Défense et Espace montrent ces dizaines d'objets flottant dans une zone de 400 km2 de l'océan Indien, a déclaré M. Hussein. L'un de ces objets mesure 23 mètres. Ces objets sont localisés à 2 557 km de Perth. Mais, insiste le ministre, il est trop tôt pour affirmer que ces débris sont ceux de l'appareil qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin et qui s'est abîmé en mer avec 239 personnes à bord le 8 mars.
Les recherches pour retrouver l'épave et les boîtes noires du Boeing 777 de Malaysia Airlines, suspendues en raison du mauvais temps, ont repris mercredi dans l'océan Indien. Pas moins de 12 avions survolent trois zones couvrant 80 000 km2 à 2 500 km de Perth pour tenter de retrouver des objets localisés par satellite au cours des derniers jours.
3 objects spotted in #MH370 search. Civil a/craft spotted 2 objects-likely rope. NZ P3K-a blue object. None relocated on further passes.1/2
— AMSA News (@AMSA_News) 26 Mars 2014
De son côté, l'Australian Maritime Safety Authority (AMSA) a fait le point sur les recherches en cours : un appareil civil a repéré des objets ressemblant à des cordages, un avion de patrouille maritime a aperçu un objet bleu, mais aucun de ces objets n'ont été observés lors de nouveaux passages sur la zone.
Le mystère du vol MH370 reste entier. Le dernier bip complet capté par un satellite date du 8 mars à 8 h 11, avec un contact « partiel » huit minutes plus tard, soit près de deux heures après l'heure d'arrivée prévue de l'avion à Pékin, selon les informations transmises par l'opérateur britannique de satellites Inmarsat. Ces relevés permettent de dire que l'avion se trouvait alors, à court de carburant, au milieu de l'océan Indien, sans cependant pouvoir établir sa position précise.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.