Plan d'action des urgences médicales : premier bilan dressé par El Ouardi

Le 19 mars 2014 à 17h34

Modifié 19 mars 2014 à 17h34

Le développement de la politique de proximité dans le domaine des urgences médicales est tributaire de l'instauration d'un dispositif complet englobant les urgences hospitalière et pré-hospitalières, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de la santé, El Hossein El Ouardi.

"Dans notre système de santé, ce dispositif est déployé à l'échelle du service d'aide médicale d'urgence (SAMU) qui repose sur trois piliers à savoir, la permanence des soins au niveau des urgences médicales de proximité, le transport médicalisé des patients avec les Services mobiles d'urgence et de réanimation et les services d'urgence hospitaliers", a expliqué M. El Ouardi, qui intervenait à l'ouverture de la 1ère rencontre nationale des SAMU.

Et de faire remarquer que le rôle pivot de ce dispositif est dévolu aux Centres de régulation des appels médicaux (CRAM) qui assurent la fonction de la régulation médicale des appels téléphoniques. Laquelle régulation permet de définir l'orientation la mieux adaptée à l'état du patient et réalise ainsi l'intégration et le fonctionnement optimal des éléments de la chaine d'intervention d'urgence, a-t-il ajouté.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que cette rencontre, qui coïncide avec le 1er anniversaire du lancement à Fès par le Roi Mohammed VI du Plan d'action des urgences médicales 2012-2016, constitue pour l'ensemble des opérateurs du domaine de la santé une occasion de jeter un regard sur le chemin parcouru et de dresser le bilan de la première année de mise en oeuvre de ce programme, afin d'en consolider les acquis et surmonter les éventuels écueils observés.

Ce plan, a-t-il rappelé, vise à améliorer les conditions de prise en charge des urgences hospitalière et pré-hospitalières, renforcer la formation et l'encadrement du personnel, développer les partenariats public-public et public-privé et consolider le cadre réglementaire des urgences médicales.

M. El Ouardi a présenté, par la même occasion, les principales réalisations accomplies dans le cadre de ce plan, évoquant l'entrée en vigueur progressive du transport sanitaire héliporté dit "Héli-SMUR" (Services mobiles d'urgence et de réanimation), la création du numéro national unique des appels médicaux d'urgence "141", la rénovation et le renforcement du parc ambulancier avec l'acquisition d'ambulances hautement équipées, la création des Urgences médicales de proximité dans les zones insuffisamment desservies par le réseau hospitalier et la restructuration des services des urgences hospitaliers.

Il a été également question dans le cadre de ce programme de consolider les compétences des ressources humaines, de renforcer le partenariat public-public et public-privé en la matière, a-t-il en encore noté.

M. El Ouardi a toutefois reconnu qu' "il reste encore du chemin à faire". "Il est donc nécessaire d'approfondir la réflexion et redoubler d'efforts pour venir à bout de tous les obstacles qui nous ralentissent", a-t-il insisté, mettant en avant le manque en ressources humaines, les retards observés en matière d'interventions primaires en ce qui est des accidents de la circulation et de mise en marche des Comités régionaux des urgences médicales.

D'autre part, cette rencontre a été marquée par la signature d'une convention pour la création à Fès d'un Centre national d'expertise en évaluation des urgences, engageant le ministère de la Santé, l'Université sidi Mohamed Ben Abdellah, la faculté de médecine et de pharmacie et le CHU Hassan II.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.