CIN, passeport, permis de conduire, livret de famille : le mode d’emploi

Voici la marche à suivre pour faire établir ou renouveler les principaux documents officiels dont vous avez besoin au quotidien. Démarche, coût, délais… Notre guide pratique.  

CIN, passeport, permis de conduire, livret de famille : le mode d’emploi

Le 19 mars 2014 à 16h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Voici la marche à suivre pour faire établir ou renouveler les principaux documents officiels dont vous avez besoin au quotidien. Démarche, coût, délais… Notre guide pratique.  

Faire ou refaire des papiers suite à une perte un vol ou simplement à une expiration des documents en question a toujours été assimilé à une corvée pour le citoyen lambda. Il semble que les choses soient devenues plus simples que dans le passé et que les pouvoirs publics se soient attelés avec succès à la tâche de faciliter les démarches administratives.

Carte d’identité nationale

Sans carte nationale, le citoyen n’a aucune existence juridique aux yeux des autorités car c’est un document essentiel et obligatoire pour l’identifier. La CIN permet d’accomplir toutes les formalités de la vie de tous les jours et sans elle vous buterez sur nombre de tracasseries bancaires, juridiques... Pour toute personne souhaitant se faire établir ou renouveler une CIN, il faut se rendre à la préfecture de police du quartier de son domicile. Toutes les cartes d’identité sont désormais biométriques et les anciennes versions plastifiées doivent être obligatoirement renouvelées.

La 1e étape consiste à se faire délivrer un certificat de résidence par les autorités de police et non de la Mouqataa. La délivrance de ce document se fera sur présentation d’une quelconque facture de téléphone ou d’électricité et d’eau. Pour les mineurs, il faudra présenter celle des parents qui déclareront héberger leur progéniture.

Le 2e papier à présenter est un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois que la mouqataa vous aura délivré sur présentation du livret de famille ou simplement d’un ancien extrait.

Un imprimé à remplir qui récapitule des informations de base ainsi que 2 photos biométriques plus une chemise cartonnée format A4.

Déposer vos empreintes digitales pour sécuriser l’utilisation future de la CIN.

Le citoyen devra s’acquitter d’un timbre d’une valeur de 75 dirhams.

Une fois réuni tous ces papiers, il ne vous reste plus qu’à déposer le dossier de demande d’établissement ou de renouvellement de la CIN et de patienter une petite semaine avant de vous faire remettre le précieux sésame.

Le permis de conduire

Là aussi, le document vous permettant de circuler dans des engins motorisés se veut biométrique. L’établissement ou le renouvellement d’un permis de conduire nécessite de remplir un imprimé que vous pourrez vous procurer sur le site du ministère du Transport. Il faudra y joindre deux photos d’identité sur fond gris ou bleu ciel ainsi que le paiement d’un droit d’enregistrement de 400 dirhams.

Pour les personnes de plus de 65 ans ou souffrant de myopie, un certificat médical obtenu dans un quelconque cabinet médical est nécessaire afin de juger de votre capacité à conduire ou pas. Deux photocopies non légalisées de votre CIN et une chemise cartonnée sont également requises. Après le dépôt de votre demande au service chargé de la délivrance des permis, il faudra patienter deux longs mois avant de se faire attribuer une autorisation de conduire et entretemps, un permis provisoire cartonné vous est délivré.

Rappelons que les dossiers doivent être déposés aux agences de renouvellement des permis de conduire situées à Casablanca (2 agences), Rabat, Fès, Meknès , Marrakech, Ouarzazate, Laâyoune, Tanger, Béni-Mellal, Nador, Oujda, Safi, Kénitra, Settat et Agadir, et aux centres immatriculateurs pour les autres villes.

Attention : les permis délivrés entre 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996 doivent être remplacés avant le 30 juin 2014.

Pour faciliter la tâche au citoyen, des demandes de renouvellement au retrait des nouvelles cartes, Assiaqa Card, société concessionnaire de service public, propose à travers son site web des informations, indications et conseils nécessaires pour la migration vers les titres électroniques (permis de conduire et carte grise).

Livret de famille et enregistrement d’une naissance

Le 1e document administratif dont dispose un nourrisson est un certificat de naissance délivré par l’hôpital ou la clinique où il a vu le jour.

Pour l’enregistrer légalement, les heureux parents se doivent de le recenser dans leur livret de famille au bureau d’état civil de votre quartier. Pour cela, une copie intégrale de l’état-civil du père et de la mère est obligatoire auquel il faut joindre une copie légalisée de l’acte de mariage des époux. Deux photocopies de la CIN des parents clôturent la constitution des pièces nécessaires pour donner une existence légale au nouveau-né. Une fois les documents réunis, il suffit de se présenter au bureau de quartier des naissances et d’attribuer le prénom de votre choix à votre enfant.

Soulignons que désormais, tous les prénoms sont acceptés qu’ils soient d’origine arabe, amazigh ou hébraïque.

Pour un couple qui vient de convoler en justes noces souhaitant se faire attribuer un livret de famille commun, les mêmes papiers précédents sont requis sans le certificat de naissance. Il faudra déposer le dossier à la Mouqataa de votre quartier et patienter une quinzaine de jours pour son obtention.

Passeport

La procédure a été grandement simplifiée par rapport à celle du passé qui était un vrai parcours du combattant. Dorénavant, c’est la mouqataa de quartier qui se charge du dépôt de la demande et de son traitement. Il suffit de remplir un imprimé obtenu sur place ou sur le net et d’y adjoindre 2 photos et 2 photocopies de votre CIN. A cela s’ajoute, le paiement d’un timbre de 300 dirhams et le dépôt d’une chemise cartonnée.

Après le dépôt de ces pièces, vous obtiendrez votre passeport en moins d’une semaine. Pour le renouvellement d’un passeport expiré, il faudra présenter les copies des trois 1e pages de votre ancien passeport que vous pourrez désormais conserver à titre de souvenir.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries : Communiqué post AGO du 11 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.