Immobilier : 95% des réclamations sont liées à la Vefa

La majorité des dossiers soumis à la Fédération nationale des associations du consommateur concernent l’immobilier, et plus particulièrement la vente sur plans. La pratique du noir n’est que très peu dénoncée au Maroc.  

Immobilier : 95% des réclamations sont liées à la Vefa

Le 18 mars 2014 à 10h13

Modifié 18 mars 2014 à 10h13

La majorité des dossiers soumis à la Fédération nationale des associations du consommateur concernent l’immobilier, et plus particulièrement la vente sur plans. La pratique du noir n’est que très peu dénoncée au Maroc.  

C’est dans quelque jours que sera mise en place la commission de protection des consommateurs en charge du traitement des réclamations en relation avec le bâtiment.  Son instauration donnera corps à la convention signée fin février 2014 entre la FNPI (Fédération nationale des promoteurs immobiliers) et la Fnac (Fédération nationale des associations du consommateur) et dont l’objectif est de trouver une solution à l’amiable aux différends qui opposent acquéreurs et promoteurs immobiliers.

En effet, même si la commission n’est pas encore opérationnelle, la Fnac, de par son vécu, connait d’ores et déjà les dossiers qui suscitent le plus de réactions de la part des consommateurs.

Vente en l’état futur d’achèvement : une importante source de mécontentement

Le chiffre est édifiant : « quelque 95% des plaintes déposées en relation avec le bâtiment portent sur la Vefa », nous informe Ouadi Madih, SG de la Fnac.

Les aspects liés au manque de respect de la réclamation occupent la tête du classement. « Souvent, le contrat signé n’est pas basé sur les jalons posés par la loi », souligne M. Madih. Le cas le plus représentatif concerne le compromis de vente, « interdit par la loi 44-00 relative à la Vefa et pourtant monnaie courante dans les transactions. La législation ne reconnait dans ce cas que deux types de contrats : le préliminaire et le définitif », ajoute la même source.

Viennent ensuite les délais de livraison qui sont rarement respectés dans le cadre d’un contrat sous Vefa, suivis des défauts constatés une fois le bien livré. «  Quand l’acquéreur prend possession de son bien, il est surpris par le fossé qui existe entre ce qui a été promis et ce qui est effectivement vendu », souligne le SG de la Fnac.

Le noir : les acquéreurs se plaignent peu !

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les acquéreurs victimes de pratique de noir ne se manifestent que très rarement pour dénoncer les promoteurs véreux. « Nous ne recevons que très peu de réclamations à ce sujet », nous confie M. Madih.

Comment expliquer cela ? « Il s’agit certes d’un abus, mais les gens pensent, à défaut, qu’à partir du moment où ils ont été consentants, il n’y pas lieu de se plaindre », selon notre source. Et d’ajouter : «  aussi, la difficulté d’apporter des preuves incriminant le promoteur en dissuade plus d’un ».

Rappelons que les réclamations liées à l’immobilier sont majoritaires dans le total des plaintes reçues par la Fnac. Elles sont de 13%, contre 8% pour l’alimentation, 7% pour les télécoms et 1% pour la santé.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim : « IIF SECURITE SPI-RFA » Extrait du Document d’Information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.